Au travail comme à la maison, la prévention commence par soi-même. Le Ministère de la Santé le rappelle régulièrement pour stopper la propagation du coronarovirus COVID-19 : il faut respecter les gestes barrières et les maîtriser.
Que sont ces gestes barrières ? Comment les appliquer ?
Nous allons vous expliquer comment procéder au lavage des mains, soit par eau et savon, soit par solution hydro-alcoolique.
Comment se laver les mains
Se laver les mains pendant au minimum 30 secondes toutes les heures ou plus selon votre activité quotidienne et vos déplacements.
N’oubliez pas l’intérieur des doigts, des ongles et des poignets. Séchez-vous les mains avec un rouleau de tissu propre, une serviette à usage unique ou un séchoir électrique.
Adopter les mêmes gestes pour la désinfection avec une solution hydro-alcoolique qui doit être réservée en l’absence de point d’eau et doit se réaliser au minimum pendant 30 secondes.
Également, lavez-vous les mains à chacune de ces étapes que nous allons vous décrire, sans oublier de désinfecter les clés, les poignées de porte, les interrupteurs ou encore les digicodes à chaque sortie.
Sortir pour faire les courses ou récupérer un drive
Il faut absolument veiller à garder des distances si vous vous rendez dans un magasin alimentaire ou d’autres commerces autorisés.
- Garder la distance d’un mètre minimum avec le livreur au moment de la réception du drive ou colis.
- Poser les courses au sol en arrivant et désinfecter par la suite.
- Pousser les portes avec les coudes, les épaules ou les pieds lors des différentes actions.
- Ne pas ranger immédiatement ce qui peut rester à température ambiante, attendre quelques jours et enlever les emballages : produits d’entretien, biscuits, etc…
- Ranger les produits frais en veillant à ôter les suremballages : plats préparés, yaourts, compotes, etc…
- Laver les fruits et légumes à l’eau, bien les sécher avec un torchon propre avant de les ranger.
- Éplucher les fruits avant la consommation.
- Toaster le pain ou le passer au four au moins à 60 degrés pendant quelques minutes.
Autres activités
- Désinfecter les outils de travail : téléphones portables, ordinateurs, claviers, souris, stylos (débrancher les appareils avant de les nettoyer). Utiliser une lingette en microfibres à usage unique imprégnée d’alcool modifié à 70°.
- Après le nettoyage, il est primordial de se désinfecter les mains.
- Désinfecter fréquemment les surfaces : poignées, volants, meubles cuisine, sanitaires, tables, etc…
- Laver le linge en machine à 60 degrés : torchons, essuie-mains.
- Aérer régulièrement les espaces de vie.
- Utiliser l’eau javellisée en respectant le dosage de dilution pour laver régulièrement vos sols (tenir hors de portée des enfants les produits ménagers).