Les accidents de la route représentent 3% des accidents du travail et 20% de la mortalité professionnelle. La conduite est une tâche quotidienne qui tend souvent à être sous-estimée et dont les risques sont banalisés.
Identifier les salariés concernés
Les salariés concernés sont ceux qui conduisent dans le cadre de missions professionnelles: par exemple, ce sont les commerciaux, les techniciens ou encore les chauffeurs/livreurs.
Établissez un tableau avec la liste des salariés identifiés en ajoutant toute information pertinente, comme la fréquence des déplacements, la zone géographique, les horaires, le type de véhicule, etc…
Analyser les contraintes
L’organisation du travail et des déplacements a un rôle prépondérant dans l’apparition du risque routier : connaissance du planning à la dernière minute, temps de trajet mal évalué entre deux missions, zone géographique inconnue, objectif de missions par journée non réaliste, non anticipation des embouteillages…
Sous la pression temporelle, le salarié peut réagir de différentes façons : nervosité, vitesse accrue, inattention, manœuvre brusque et risquée…
Les salariés doivent souvent rester accessibles par téléphone, c’est une contradiction évidente avec la sécurité routière.
Véhicules, outils de travail
- Recenser le parc automobile,
- Mettre à jour la maintenance véhicules,
- Privilégier les véhicules dotés des derniers éléments de sécurité (radar de recul, alerte franchissement de ligne blanche…),
- Favoriser les véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique,
- Aménager les V.U.L. en fonction de l’activité.
Plan d’action
Une fois les contraintes organisationnelles et techniques identifiées, il ne vous reste plus qu’à prioriser les pistes d’améliorations et établir un plan d’action. L’information et la formation de vos salariés restent des étapes incontournables.
Besoin d’aide ? Contactez-nous !
Par le biais du médecin du travail, nos adhérents peuvent bénéficier d’un diagnostic avec des pistes d’amélioration, ainsi que des ateliers d’information et de prévention.