Nos ressources sont pleinement mobilisées pour déployer prochainement votre nouvel espace adhérent.

Prévenir mes risques

Soyez acteur de votre santé au travail ! Votre employeur a la mission de préserver la santé de ses salariés, mais il a aussi besoin de vous pour faire remonter les problèmes, trouver des solutions et appliquer les bonnes pratiques.

Ma santé au travail, un capital irremplaçable

Être attentif à sa santé et sa sécurité au travail est une nécessité indiscutable. Pourtant, combien d’entre nous cherchent à comprendre les facteurs de risques physiques et mentaux liés à son cadre professionnel, afin de les prévenir le plus tôt possible ?

S’intéresser à ses conditions de travail est une première étape de prévention, en intégrant les connaissances utiles à son quotidien. N’attendez pas d’avoir des douleurs ou un accident pour questionner vos conditions de travail. L’objectif est de vous garder en bonne santé par rapport à votre activité, et d’éviter la désinsertion professionnelle.

Si vus avez des problèmes de santé qui seraient liés au travail, nous vous rappelons qu’un salarié peut librement demander une visite auprès de son médecin du travail. Votre employeur n’en sera pas informé, sans accord de votre part, si la visite se déroule en dehors de votre temps de travail.

Renforcez vos connaissances en santé au travail

Avant d’agir, il faut comprendre. La santé au travail est au croisement de nombreuses disciplines et des bases restent logiquement nécessaires pour dépasser la simple intuition.

Toutefois, pas besoin d’être spécialiste des risques professionnels pour porter un regard vigilant sur son quotidien. De nombreuses ressources permettent d’avoir des connaissances utiles, qui vont renforcer votre sensibilité sur la santé au travail.

Parmi les ressources d’Horizon Santé Travail, nous vous conseillons de feuilleter nos fascicules ou notre magazine trimestriel. Vous pouvez librement participer à nos webinaires, dont certaines thématiques sont ouvertes aux salariés de nos adhérents. Enfin, une douzaine de modules d’e-learning sont à votre disposition, sans compte ni inscription.

Vous pouvez également consulter d’autres ressources sur internet. Parmi celles-ci, le site de l’INRS est une référence indiscutée. Un petit conseil : méfiez-vous des sites grand public dont les approches souvent simplistes ne rendent pas honneur à la complexité des organisations. Améliorer ses conditions de travail demande souvent de creuser un peu.

Contribuez à la prévention dans votre entreprise

Si vous souhaitez vous engager dans la prévention des risques professionnels au sein de votre entreprise, faites-le main dans la main avec votre employeur. Un échange de qualité sera toujours constructif pour trouver des solutions.

Présentez-vous dans les instances représentatives du personnel, devenez salarié désigné compétent, contribuez au DUERP, participez à des groupes de travail s’il en existe…

Dans votre établissement, votre interlocuteur à privilégier reste votre responsable dans un premier temps. Remontez-lui les situations délicates ou proposez-lui des pistes d’amélioration, il devrait pouvoir les entendre et les discuter pour les porter ensuite.

Vous êtes porteur d’informations, alors n’hésitez pas à parler de nos services à votre employeur. En tant qu’adhérent, il n’a peut-être pas conscience de l’étendue de nos services au-delà du suivi de santé.

Une équipe de spécialistes des risques professionnels

Chez Horizon Santé Travail, tous nos collaborateurs peuvent vous parler de santé au travail. En dehors des médecins du travail, nos équipes comprennent de nombreux spécialistes des risques professionnels.

Que ce soient des diagnostics personnalisés ou des sensibilisations collectives, nous pouvons accompagner les entreprises sur toutes les thématiques de santé au travail actuelles.

Ayez le réflexe de penser à votre médecin du travail : demandez conseil à nos services et parlez-en à votre employeur.

Je souhaite m'informer à travers les fascicules

C’est toujours bon de commencer par un peu de lecture. Avec des dizaines de thématiques, vous allez forcément trouver des fascicules qui vous intéressent.