Prévenir les risques professionnels dans son entreprise est parfaitement en adéquation avec une logique de performance et de réduction des coûts. Tout le monde sort gagnant d’une démarche de prévention réussie.
Un cadre légal qui fait autorité
L’article L. 4121-1 du Code du travail est une référence clé : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
Ces mesures comprennent :
- Des actions de prévention des risques professionnels,
- Des actions d’information et de formation,
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
L’article L.4121-2 décrit les principes généraux de prévention que l’employeur doit mettre en œuvre.
Ne pas prévenir ses risques est un coût, s’engager est un investissement
Ignorer la prévention des risques professionnels est devenu un luxe. Chaque employeur peut facilement suivre l’évolution de ses cotisations à la Sécurité Sociale, notamment les taux AT/MP résultant des résultats des entreprises en matière de sécurité. Il faut également compter l’indemnisation des absences d’un salarié à la charge de l’employeur, le temps de gestion des dossiers et le coût d’aménagements de poste.
Au-delà de ces coûts directs, il existe des coûts indirects moins mesurables, mais avec un impact réel sur l’activité d’une entreprise. Un salarié absent pour maladie ou accident du travail a des conséquences sur le reste du collectif, avec une nécessaire régulation de la charge, croissante pour les autres, pouvant aller jusqu’aux retards de production, de réduction de la qualité, voire de la dégradation de l’image de marque et la perte de clients. Selon la gravité de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle, le risque d’inaptitude n’est pas à négliger pour le salarié concerné.
Une entreprise qui met en place une démarche de prévention des risques est une entreprise qui optimise son organisation dans une logique d’efficience et de qualité de service.
Sachez enfin que des aides financières nationales et locales existent. La Cramif est un interlocuteur clé, mais nous pouvons aussi citer la CNAMTS et l’ANACT. Contactez ces organismes pour en savoir plus, les dispositifs s’adaptent régulièrement.
1€ investi dans l’amélioration des conditions de travail rapporte 2,20 €.
(source AISS)
Une démarche structurée
Mettre en place une politique de prévention reste simple, avec une méthodologie adaptée à tous les moyens. Trois ingrédients sont essentiels pour mener à bien une démarche de prévention :
- Une direction convaincue du bien-fondé de la prévention des risques, avec des dirigeants engagés dans le projet,
- Une démarche collective et participative, en intégrant plusieurs acteurs, de tout niveau hiérarchique,
- Un suivi dans le temps afin de s’adapter constamment aux évolutions des pratiques et des services.
Les salariés au plus proche du terrain sont particulièrement précieux pour trouver des pistes d’amélioration concrètes et opérationnelles.
Un incontournable, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est surtout un outil de prévention qui permet d’évaluer et de hiérarchiser les risques professionnels à travers tous les aspects liés au travail. C’est un support obligatoire depuis le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001.
Incontournable, le DUERP représente une base de travail pour adopter une démarche large de prévention, visant la santé et la qualité de vie au travail pour toutes et tous. Il s’inscrit dans une démarche collaborative et permet de définir et de planifier les actions de prévention à mettre en place.
Nos spécialistes peuvent vous conseiller
Votre médecin du travail est votre interlocuteur privilégié : ayez le réflexe de le contacter pour toutes les questions de santé au travail.
Il pourra vous conseiller et vous orienter vers nos spécialistes des risques professionnels. Ergonomes, psychologues du travail, assistants de prévention, ingénieurs hygiène sécurité… Nos équipes sont capables de vous informer sur toutes les thématiques actuelles et leurs services sont inclus dans le coût de votre cotisation.