Nos ressources sont pleinement mobilisées pour déployer prochainement votre nouvel espace adhérent.

Troubles musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Les TMS s’expriment par de la douleur, de la raideur, de la maladresse ou une perte de force.

Un fléau social

Les TMS sont les premières causes de maladies professionnelles en France et leur nombre ne cesse de s’accroître.

En 2008, pour les actifs du régime général, les TMS représentent 37000 cas indemnisés, 8,4 millions de journées de travail perdues ou 787 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises. Le coût moyen d’un TMS est estimé à 21 300€.

Les facteurs d’apparition

Ces derniers ne sont jamais provoqués par un facteur exclusif, mais par la combinaison de plusieurs d’entre eux: les TMS sont multifactoriels.

Prévenir les TMS

Une analyse du poste de travail est nécessaire pour agir contre les TMS. Elle permet d’établir un diagnostic complet des différentes situations de travail et d’avoir une vision globale des risques.

Une démarche participative de l’ensemble des collaborateurs est indispensable pour :

  • Prendre en compte tous les aspects du travail,
  • Favoriser l’acceptation du changement lors des transformations des situations de travail,
  • Être à l’écoute des salariés.

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Par le biais du médecin du travail, nos adhérents peuvent bénéficier de l’accompagnement de nos spécialistes pour prévenir les TMS.