Adhérez en ligne : le nouveau module d'adhésion est ouvert
Depuis 2022, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’un suivi de santé. Et c’est une évidence : pas besoin d’être salarié pour prendre soin de sa santé au travail. Pour vous, nous proposons un accompagnement tout particulier.
Des consultations à 3 étapes clés de votre carrière
Comme tout travailleur, vous pouvez bénéficier d’un suivi de santé et d’un accompagnement lors d’un éventuel risque de désinsertion professionnel. Nous vous proposons de faire le point sur votre santé à des étapes clés de votre carrière.
Une première visite pour échanger globalement sur votre situation. Cela nous permettra d’identifier les risques professionnels auxquels vous êtes exposés selon votre état de santé, afin de vous conseiller sur les mesures de prévention possibles. Si vous avez des restrictions qui limitent vos capacités professionnelles, nous pouvons vous aider à évaluer les conditions d’adaptation favorables à votre santé.
La seconde rencontre est visite de mi-carrière autour de 45 ans. C’est un âge clé où l’expérience a pu se forger. La prise de recul sur son activité est plus facile. A mi chemin, le regard se projète aussi sur l’avenir. Cette visite permet donc de faire le point sur sa santé vis-à-vis des risques professionnels. Pourrais-je encore faire ce travail dans 10 ou 20 ans ? Ai-je un risque de désinsertion professionnelle ? Le vieillissement au travail est un enjeu fort sur lequel nous vous sensibiliserons.
Puis vient la fin de carrière qui se clôt avec une troisième et dernière visite médicale. Cette fois, l’objectif sera de faire le bilan de vos expositions professionnelles passées pour s’assurer de leur traçabilité. Lorsque l’on a été exposé à certains risques, par exemples des produits chimiques, des conséquences peuvent survenir après la retraite. Une prise en charge et un accompagnement spécifique sont alors nécessaires.
Prendre soin de soi au travail et se préserver des risques
Lorsque vous rencontrerez nos professionnels de santé lors de vos visites, ces derniers estimeront peut-être qu’une étude de poste, une analyse de votre situation de travail pour vous proposer des pistes d’amélioration, est nécessaire. Vous bénéficierez alors de l’accompagnement de nos spécialistes des risques professionnels pour vous conseiller selon votre situation personnelle.
Vous aurez également accès à l’ensemble de nos supports d’information et de sensibilisation : magazine trimestriel, webinaires, newsletters, e-learning, fascicules, livres blancs, podcast…
S’affilier à notre service, les tarifs
Les travailleurs indépendants sont libres de s’affilier à un Service de Prévention et de Santé au Travail. Ce n’est pas une obligation légale, mais suivre sa santé au travail reste important, surtout si vous êtes exposé à de nombreux risques. Le tarif de la cotisation est de 100€ HT chaque année. Retrouvez nos statuts et notre règlement intérieur en cliquant sur les liens respectifs.