Nos ressources sont pleinement mobilisées pour déployer prochainement votre nouvel espace adhérent.

Risques psychosociaux

La qualité de vie au travail relève d’une préoccupation majeure parce qu’elle touche à la fois l’individu, sa vie sociale et l’organisation professionnelle. Les conséquences du stress au travail représentent un coût humain et financier important.

Définir les Risques Psycho-Sociaux (RPS)

Les risques psychosociaux :
Ensemble de dimensions relationnelles et organisationnelles ayant potentiellement un impact sur la santé des salariés ou sur leurs conditions de travail.

Le stress :
L’état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre les contraintes de l’environnement et les ressources pour y faire face.

  • Stress aigu : n’est pas forcément pathogène s’il ne persiste pas dans le temps et qu’il est suivi d’une période de récupération.
  • Stress chronique : il est forcément pathogène, car il conduit à un épuisement de l’organisme.

Harcèlement moral :
« Agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel » Article L 1152-1 du Code du travail

Violences :

  • Violences internes : entre les travailleurs y compris le personnel encadrant.
  • Violences externes : entre les travailleurs, le personnel d’encadrement et toutes personnes externes à l’entreprise.

Burn-out :
Syndrome d’épuisement professionnel se manifestant par un épuisement physique, psychique et émotionnel.

Repérer les signaux d’alerte

Les signaux d’alertes peuvent être annonciateurs de risques psychosociaux. Les identifier en amont est donc particulièrement important. En voici quelques exemples : turn-over, absentéisme, conflits, violences, addictions, baisse de productivité, démotivation… Restez vigilant !

Évaluer les 7 facteurs de risques (INRS)

Évaluer les 7 grandes familles de risque psychosocial permet de construire un plan d’action pour allier santé et performance.

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Par le biais du médecin du travail, nos adhérents peuvent bénéficier de l’accompagnement de spécialistes pour prévenir les risques psychosociaux.