Nos ressources sont pleinement mobilisées pour déployer prochainement votre nouvel espace adhérent.

Travail sur écran

Si le travail sur écran concerne la quasi-totalité des salariés du secteur tertiaire, le corps humain n’est pourtant pas prédisposé au maintien de la position assise. Les risques sur la santé apparaissent sous diverses formes.

Des conséquences souvent mal connues

Un poste de travail mal installé peut être source de :

  • Troubles musculosquelettiques : tendinites, syndromes du canal carpien, tensions de la nuque, des épaules, de la région lombaire, etc.
  • Fatigue et troubles visuels : rougeur des yeux, éblouissements, maux de tête, etc.
  • Stress : dû au travail répétitif, à l’arrivée de nouvelles technologies, etc.

Un bon aménagement, un choix judicieux de matériel, une alternance des tâches, des pauses régulières peuvent diminuer le risque de survenue de ces troubles.

Aménagez votre poste avec notre tutoriel vidéo

Le tutoriel vidéo suivant présente quelques règles simples afin de limiter en partie ces risques.

La clé, c’est de bouger !

Organisez votre travail de façon à alterner les tâches et à interrompre régulièrement le travail sur écran par d’autres activités. Ces changements permettent de reposer les yeux et les muscles du corps sollicités par la station assise.

N’oubliez pas de prendre des pauses régulières, en essayant de ne pas dépasser deux heures de travail ininterrompu sur écran.

Téléchargez nos ressources

L’aménagement des bureaux est un sujet extrêmement vaste qui demande de prendre en compte des facteurs variés.

Pour les salariés, notre fascicule « Comment aménager mon environnement pour bien travailler sur écran ? » permet d’avoir les bonnes pratiques générales. Pour les employeurs, nous recommandons d’avoir une approche plus large à travers notre livre blanc « Aménager un open-space, les repères à connaître ».

Comment aménager mon environnement pour bien travailler sur écran ?

Aménager un open-space,
les repères à connaître

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

Par le biais du médecin du travail, nos adhérents peuvent bénéficier d’ateliers d’information et de sensibilisation en présentiel ou sous formes de webinaires.