En France, tout salarié doit bénéficier d’un suivi médical : c’est la mission la plus connue d’un Service de Prévention et de Santé au Travail. Oubliez la médecine du travail, nous avons changé de nom !
Une obligation légale
C’est le code du travail qui le dit : « l’adhésion à un service de prévention et de santé au travail est une obligation faite à tout employeur dès l’embauche du premier salarié quelles que soient la nature et la durée du contrat de travail » (article D.4622-22 du Code du travail).
En dehors de l’aspect légal, le suivi de santé est surtout l’opportunité de préserver la santé de ses collaborateurs. C’est un premier pas dans la prévention, mais qui doit être abordé plus largement dans l’exercice de l’activité professionnelle.
14 centres médicaux en Ile-de-France
Les salariés passent leur visite médicale selon le centre de rattachement de leur entreprise. Horizon Santé Travail possède 14 centres répartis en Ile-de-France. Si votre établissement est situé dans le nord-ouest parisien, nous avons forcément un centre proche de vous.
Deux types de suivi
Tous les salariés bénéficient d’un suivi médical, dès leur embauche et tout au long de leur vie professionnelle. Le suivi et la périodicité des visites sont adaptés en fonction de leur âge, des risques auxquels ils sont exposés et leur état de santé.
Il existe deux types de suivi, qui détermineront ensuite les modalités des visites :
- Le suivi individuel de l’état de santé, pour les salariés non exposés à des risques particuliers,
- Le suivi individuel renforcé, pour les salariés exposés à des risques particuliers.
Qu’entend-on par « postes à risques particuliers » ?
- Exposition à l’amiante, au plomb, aux CMR (cancérogène mutagène et dangereux pour la reproduction), aux agents biologiques (groupe 3 et 4), aux rayonnements ionisants, au milieu hyperbare et au travail en hauteur pour montage et démontage d’un échafaudage.
- Affectation à un poste nécessitant des aptitudes spécifiques : CACES, habilitation électrique, jeune de moins de 18 ans et affecté à un travail interdit sans dérogation, manutention manuelle avec conditions particulières.
- Poste listé par l’employeur, établi et motivé après avis du médecin du travail, du CSE avec une demande écrite au service de prévention et de santé au travail.
Des types de visites variés et adaptés à chaque situation
Le suivi de santé des salariés est rythmé par leur vie professionnelle. Les Visites d’Information et de Prévention Initiales (VIPI) sont bien connues lorsqu’un salarié est embauché, mais il faut également citer la visite de mi-carrière et la visite post-exposition. Moins connues et tout aussi obligatoires.
La périodicité des Visites d’Information et de Prévention (VIP) s’adapte au type de suivi. Le professionnel de santé, médecin du travail ou infirmier en santé au travail, fait un point régulier avec le salarié sur son état de santé, les risques éventuels de son poste de travail et des moyens de prévention possibles. Un bon moyen d’identifier une altération de l’état de santé du salarié pour mettre en place un accompagnement adapté.
Certaines modalités sont facultatives, mais il est nécessaire de bien les connaître pour prévenir le risque de désinsertion professionnelle. C’est le cas des visites de pré-reprise et des visites à la demande, sans oublier le rendez-vous de liaison.
Nos équipes locales pour vous aider
L’organisation du suivi de santé revient à l’employeur. Nous savons à quel point les modalités de suivi peuvent être complexes à maîtriser. Vous n’êtes pas seul : nos assistantes médicales sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. A vos côtés pour l’organisation des visites et au plus proche des salariés lors de leurs visites, les assistantes médicales sont des interlocutrices clés et précieuses.
Les visites sont menées par un médecin du travail ou un infirmier en santé au travail. Le plus souvent, les médecins rencontrent les salariés bénéficiant d’un suivi renforcé pour les situations complexes. Les infirmiers en santé au travail gagnent en visibilité ces dernières années avec un rôle toujours plus prégnant au sein de nos services. Ils orientent les salariés en difficultés vers le médecin si besoin.
Un espace adhérent pour la gestion du suivi
Chacun de nos adhérents accède à un espace en ligne qui lui est propre. C’est une interface simple et pratique pour gérer les entrées et les sorties des effectifs, demander des rendez-vous, régler sa cotisation et bien d’autres !
Une équipe support est même disponible par téléphone et par mail si vous avez la moindre question pour utiliser cette interface.
Un fascicule pour tout savoir sur le suivi de santé
Toutes les modalités du suivi de santé sont décrites simplement dans notre fascicule dédié. Un incontournable à toujours garder sous la main.