Nos ressources sont pleinement mobilisées pour déployer prochainement votre nouvel espace adhérent.

Vers une vie sans tabac

Partager

Depuis 2014, le Programme National de Réduction du Tabagisme multiplie ses actions en vue de sensibiliser l’ensemble de la population française aux effets néfastes de la consommation du tabac. Le mois de novembre marque les initiatives annuelles avec le mouvement Moi(s) Sans Tabac.

À ce jour, le tabac est un champion en termes de mortalité. Première cause de cancer, il est également le premier lorsque l’on regarde les causes de décès avant 65 ans. Outre ces chiffres alarmants, on peut voir ce mois comme l’opportunité de se défier soi-même et d’arrêter de fumer.

Objectif zéro cigarette

Chacun a sa technique pour réussir à arrêter sa consommation de cigarettes. Elles sont nombreuses mais la seule qui compte est celle qui vous permettra d’y arriver. Alors, Horizon Sante Travail vous a recensé plusieurs méthodes dans ce défi d’une vie.

1. Participer au mois sans tabac

Sur le site internet de Tabac Info Service, vous retrouverez sur de nombreux conseils ainsi qu’un accompagnement dans cette entreprise. Il existe également une application mobile qui permet de bénéficier d’un coaching personnalisé (Tabac Info Service, l’appli sur Androïd et iOS). De plus, le sentiment d’appartenance à une cause générale pourra vous aider à transformer votre motivation en véritable volonté.

2. Se faire accompagner

Vous pouvez consulter votre médecin généraliste, un addictologue ou encore un psychologue qui vous conseilleront et vous soutiendront. De plus, si vous êtes sensibles aux pratiques cognitives, vous pouvez vous rapprocher d’un hypnothérapeute spécialisé dans l’arrêt de fumer.

3. Tenir un récit de cette expérience

Il est essentiel d’exprimer ses ressentis, ses progrès, ses échecs et surtout ses victoires. Cela vous permettra de constater l’ensemble de votre parcours et vous aidera à vous remotiver dans les coups de blues du quotidien.

4. Mettre en place des petites astuces simples et efficaces

L’envie de craquer peut apparaître à maintes reprises. Il est donc indispensable que vous ayez recours à des stratagèmes pour contrer l’envie de reprendre. Voici celles que nous vous conseillons :

  • S’occuper l’esprit en lisant ou en réalisant un puzzle.
  • S’occuper les mains en dessinant ou en utilisant une balle anti-stress
  • Penser à autre chose en écoutant de la musique ou en pratiquant une activité manuelle

5. Etre attentionné et indulgent envers soi-même

Cette bienveillance vous permettra de rester motivé et patient face à votre envie d’arrêter de fumer. Prendre soin de soi en pratiquant une activité physique et/ou sportive ou en se détendant dans un bain vous y aidera.

Enfin, il est important de préciser que l’ensemble de ces conseils sont complémentaires les uns des autres et plus ils sont multipliés, plus vos chances de réussir sont élevées. Nous croyons en vous !

A lire aussi