Sensibilisez-vous avant la retraite

Partager

Les employeurs doivent proposer une sensibilisation à leurs salariés avant la retraite

En France, à peine 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours contre plus de 80% chez nos voisins allemands ou italiens. On dénombre en moyenne 40 000 décès par arrêt cardiaque chaque année. Ce phénomène touche particulièrement les personnes en âge de partir à la retraite.

Depuis le 19 avril 2021, la loi oblige l’employeur à proposer à ses salariés avant leur départ à la retraite une sensibilisation aux gestes qui sauvent (décret n°2021-469 du 19 avril 2021 – article 1). Cette initiative vise à rendre les futurs retraités proactifs en matière de premiers secours. Chaque minute d’inactivité face à un arrêt cardiaque réduit considérablement le taux de survie de la victime.

Renforcez votre réactivité

Afin de participer à cette mobilisation nationale, votre service de prévention et santé au travail vous accompagne dans l’apprentissage des gestes de premiers secours. En effet, Horizon Santé Travail met en place des sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent pendant le préavis de départ à la retraite des salariés qui le souhaitent.

Pendant plus de 2 heures, nos professionnels de santé donneront l’opportunité aux volontaires d’acquérir des compétences dans le but d’assurer sa propre sécurité ou celle d’autrui et de transmettre les informations nécessaires aux services de secours. Les sensibilisés seront également capables de réagir face à une hémorragie externe, de prendre en charge une victime en arrêt cardiaque et d’utiliser un défibrillateur automatisé externe.

Pour participer, rapprochez-vous de votre employeur qui vous inscrira sur notre site internet. Cette sensibilisation se déroulera, sur votre temps de travail, dans nos locaux ou au sein de votre entreprise en fonction du nombre d’inscrits.

Pour toute information, contactez-nous à l’adresse gestesquisauvent@horizonsantetravail.fr

A lire aussi