La déclaration des risques pour chaque salarié est une étape essentielle pour adapter le suivi de santé.
Il ne s’agit pas d’identifier l’exhaustivité des risques professionnels auxquels chaque salarié est exposé, mais de reporter les risques définis par la législation française.
Qu’entend-on par « postes à risques particuliers » ? • Exposition à l’amiante, au plomb, aux CMR (cancérogène mutagène et dangereux pour la reproduction), aux agents biologiques (groupe 3 et 4), aux rayonnements ionisants, au milieu hyperbare et au travail en hauteur pour montage et démontage d’un échafaudage. • Affectation à un poste nécessitant des aptitudes spécifiques : CACES, habilitation électrique, jeune de moins de 18 ans et affecté à un travail interdit sans dérogation, manutention manuelle avec conditions particulières. • Poste listé par l’employeur, établi et motivé après avis du médecin du travail, du CSE avec une demande écrite au service de prévention et de santé au travail. |
Un tableau pour vous aider
Pour vous aider à identifier les différents risques réglementaires et mieux comprendre leurs contours, nos équipes ont développé un tableau récapitulatif (descriptions et exemples à l’appui).
Vous pouvez le télécharger librement au format PDF en cliquant sur l’image ou sur le lien suivant.