Propreté : guide de sensibilisation des salariés

Fruit d’une démarche collective, Horizon Santé Travail a participé à l’élaboration d’un guide de sensibilisation à destination des salariés du secteur de la propreté.

Richement illustré, l’objectif est d’informer les agents de nettoyage sur des messages clés de prévention. Les bonnes pratiques se distinguent par un code couleur pour renforcer leur compréhension. Différentes situations types sont évoquées, comme l’organisation du planning, le matériel à disposition ou l’utilisation des produits chimiques.

Le fascicule a été élaboré comme un outil d’échanges entre les salariés et leur supérieur hiérarchique, notamment les encadrants de proximité. Ce lien est central dans toute démarche de prévention. Transmettre le format papier du fascicule est une première étape que l’on souhaite suivie de discussions au sein de l’entreprise. Un guide d’utilisation permet d’appréhender le support pour mieux le partager au sein de son entreprise.

Disponible en version papier et en format PDF, cet outil sera présenté lors du salon Preventica. Nous vous invitons à participer à la conférence “La propreté : les professionnels de la propreté et les acteurs de la prévention s’unissent pour prévenir les risques du métier” du mardi 20 juin à 10h30. Vous y découvrirez cette démarche collective qui a rassemblé des Services de Santé d’île-de-France, la Cramif, la FEP et des représentants de salariés.

Téléchargez le fascicule sur ce lien ou en cliquant sur l’image ci-dessous :