Et si toutes vos formations en santé et sécurité étaient recensées sur une seule et même plateforme ?
C’est ce qui est proposé au travers du passeport de prévention. Nouveau dispositif innovant régit par la loi du 2 août 2021, il cherche à accroitre la traçabilité des compétences liées à la santé et la sécurité au travail
Cet outil a été pensé dans le but de faciliter la prévention des risques professionnels. Il se veut être un levier clé pour les employeurs et pour leurs salariés, les organismes de formation ainsi que les Services de Prévention et de Santé au Travail (S.P.S.T.)..
Qu’est-ce que le passeport de prévention ?
Plateforme numérique, personnelle et sécurisée via moncompteformation.gouv, le passeport de prévention compte trois missions. La première permet la centralisation des formations qui ont été suivies en lien avec la Santé et la Sécurité au Travail (S.S.T.).
Cet outil aide également à la valorisation des compétences qui ont pu être acquises sur toute une carrière professionnelle. Enfin, il renforce la prévention grâce au suivi des obligations légales pour les entreprises.
A qui s’adresse le passeport de prévention ?
Le passeport de prévention s’adresse à diverses populations. Tous les salariés pourront y retrouver les formations qu’ils ont suivies. Elles peuvent être à l’initiative de leur employeur ou d’un organisme tiers. Ils auront la possibilité d’ajouter eux-mêmes leurs attestations.
Dès 2026, les employeurs bénéficieront d’un accès à l’espace. Ils pourront y consulter et y déclarer les formations S.S.T. suivies par leurs salariés.
Depuis avril 2025, les organismes de formation ont un accès à la plateforme. Il leur permet d’alimenter automatiquement le passeport de prévention des personnes formées.
Comment fonctionne le passeport de prévention ?
Le fonctionnement de ce dispositif totalement numérique se base sur la logique suivante : chaque acteur de l’outil devra renseigner les informations qui le concernent. En effet, les salariés décident du partage de ses données ou non.
Les employeurs s’occupent des formations qu’ils organisent en interne. Quant aux organismes de formation, ils déclarent celles qu’ils dispensent.
Les moments clés du passeport de prévention
Les avantages du passeport de prévention pour votre entreprise
Au-delà de l’outil règlementaire, le passeport de prévention vous permettra de gagner du temps dans la gestion administrative des formations S.S.T. obligatoires. Il vous sera également possible de tracer et suivre l’ensemble des compétences en lien avec la sécurité.
En cas de contrôle de l’inspection du travail ou d’audit interne, le dispositif est garant de la conformité des obligations employeurs. Enfin, il valorise les compétences acquises par l’ensemble de vos collaborateurs.
Dans les années à venir, le passeport de prévention doit être au cœur de votre politique de prévention des risques professionnels. Ce dispositif existe pour simplifier la gestion des compétences, valoriser les carrières professionnelles de vos salariés ainsi qu’accroître la santé et la sécurité au sein de votre organisation.