Journée Nationale de l’Audition, nos équipes se sont mobilisées pour vous

Comme chaque année, le 14 mars dernier Horizon Santé Travail était partenaire de la Journée Nationale de l’Audition. Brochures informatives, protection auditives et goodies étaient à votre disposition dans nos centres, sur les écrans TV des salles d’attente. Sur rendez-vous, vous avez pu également bénéficier d’un audiogramme.

La Journée Nationale de l’Audition est un événement national dont les objectifs sont de sensibiliser le public sur les risques liés à l’audition et les moyens de protéger son capital auditif.

Pour cette édition 2019, l’association JNA et ses partenaires ont choisi de promouvoir l’audition comme l’un des éléments essentiels de l’équilibre de vie et de santé; un élément trop souvent oublié, délaissé, même lorsque la presbyacousie apparaît, et que des acouphènes envahissent le quotidien.

  • Un niveau sonore élevé et une écoute prolongée peuvent provoquer des lésions irréversibles du système auditif et, à plus long terme, des effets délétères sur la santé (perturbation du sommeil, effets cardiovasculaires, etc.). En cas d’apparition prolongée de ces symptômes, une consultation médicale est recommandée.

  • Dans de nombreuses entreprises, les travailleurs sont directement concernés. Certains d’entre eux sont exposés quotidiennement à des bruits toxiques. Et bien qu’équipés de protections auditives, ils n’ont pas forcément le réflexe de les porter en continu. Une quarantaine de visiteurs déclaraient être exposés au bruit dans leur vie professionnelle quand 35 disaient souffrir d’acouphènes.

  • D’autres encore, sont exposés à une ambiance sonore élevée bien qu’au-dessous des seuils réglementaires. C’est le cas du travail en espaces ouverts (open-space). A ce moment-là le bruit  pourra empêcher les opérateurs de se concentrer et sera générateur de stress.

En dehors de la JNA et tout au long de l’année, les équipes d’Horizon Santé Travail se mobilisent pour sensibiliser les salariés aux risques liés au bruit. Des questions sur votre audition ? Parlez-en à votre médecin du travail, n’attendez plus !

Pour en savoir plus, découvrez le bilan synthétique de la Campagne JNA 2019 et inscrivez vos actions de prévention dans le cadre de la 4ème Semaine de la Santé Auditive au Travail du 14 au 18 octobre 2019.

Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire à notre atelier d’information “Choisir ses Equipements de Protection Individuelle (EPI)” le jeudi 20 juin 2019 à 9h à Asnières en remplissant le formulaire en ligne.