Horizon Santé Travail a réalisé une journée d’information sur les addictions, dans le cadre des sensibilisations réalisées dans l’entreprise en collaboration avec le CHSCT. Madame Biron, responsable Qualité Produits Industriels et HSE Produits, revient sur le déroulement de cette journée et partage cette expérience.
Contexte
Le CHSCT ayant demandé à Horizon Santé Travail, une intervention de sensibilisation aux addictions, celle-ci a été programmée le 6-09-18 de 11h45 à 14h à l’entrée du self afin de toucher la majorité des employés.
Des informations avaient été diffusées par mail et par affichage afin d’informer l’ensemble du personnel de cette information. Il avait été accordé 15 minutes de pause supplémentaires au personnel de l’usine afin de s’y rendre et de pouvoir échanger avec les intervenants.
Réalisation de la sensibilisation
Affiches, prospectus et autres documents d’information étaient à disposition des salariés, ils avaient également la possibilité de poser des questions et d’avoir une zone de confidentialité dans une salle attenante.
L’équipe était dynamique et motivante. Environ une centaine de personnes sont venues déjeuner au self et ont traversé la « zone » de sensibilisation. Environ entre 40 et 50 personnes se sont arrêtées pour regarder, prendre de la documentation et se sont prêtées au jeu de la mesure du test « fumeur ».
La perception a plutôt été bonne, plusieurs personnes, en ce qui concerne la cigarette, qui était le point d’accroche ont pris conscience des risques.
Constats
- Environ 50 % du personnel s’est intéressé à la problématique des addictions, en posant des questions, en réalisant le test fumeur, et en repartant avec des conseils et de la documentation.
- Nous n’avons malheureusement que peu touché le personnel « usine » car ceux qui ne viennent pas au self, n’ont pas utilisé les 15 minutes supplémentaires pour venir voir le stand.
- Les infirmières nous ont fait un retour positif de cette intervention qui était quelque chose de nouveau dans notre entreprise.
Suite des actions
- Dans 2/3 mois, organiser la formation des mangers ayant du personnel en poste à risque afin de les sensibiliser au comportement à avoir face à des problèmes d’alcool/drogue.
- Prochaine sensibilisation serait à faire dans la salle de pose usine pour toucher le maximum de personnel usine.
- En 2019 réalisation d’une journée ou demi-journée avec l’ensemble du personnel, ainsi serait lancée notre journée sécurité sur notre site.
Retour d’expérience rédigé par Madame Bénédicte Biron, responsable Qualité Produits Industriels et HSE Produits chez Fuchs