Nos ressources sont pleinement mobilisées pour déployer prochainement votre nouvel espace adhérent.

Horizon Santé Travail accueille des étudiants en troisième année de médecine

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université la Sorbonne-Paris nord, Horizon Santé Travail s’est engagé à recevoir des étudiants en médecine de 3 ème année pour un stage de 3 semaines dans le cadre de la réserve sanitaire.

Nous avons reçu 2 stagiaires sur notre centre de Nanterre Gambetta : Ilhem et Rayen qui, à leur arrivée, n’avaient que quelques connaissances sur les services de Santé au Travail. Une belle opportunité pour découvrir la santé au travail !

Au travers de ce stage, ils se sont vus proposer une sensibilisation à la Santé au Travail et ont pu découvrir la notion de pluridisciplinarité. C’est ainsi qu’au fil des semaines, ils ont pu suivre plusieurs médecins qui se sont prêtés à cet exercice, et ont assisté à des consultations pour motifs divers et à des examens médicaux.

Ilhem et Rayen ont aussi accompagné les infirmiers de santé au travail du centre, au travers des téléconsultations, et les assistantes afin de découvrir toute la richesse de ces postes. En échangeant avec nos équipes, nos étudiants se sont rendus compte du large panel de possibilités qu’offre un service de Santé au Travail.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à la présence d’une équipe de préventeurs sur le centre, nos stagiaires ont pu participer à une action en milieu de travail avec un ergonome. Deux situations très différentes, mais aussi enrichissantes l’une que l’autre, qui démontre que la santé au travail ne se passe pas seulement derrière un bureau.

La notion de pluridisciplinarité ne s’est pas arrêtée là, car au travers de webinaires et d’échanges en présentiel, nos deux étudiants ont pu communiquer directement avec un membre du service Prévention de la Désinsertion Professionnelle et ont compris tout l’intérêt de compter des psychologues du travail dans les équipes d’un Service de Santé au Travail comme le nôtre.

Ces 3 semaines ont été riches en interactivités. Ilhem et Rayen se sont montrés très impliqués et ont su apporter un souffle nouveau à toute l’équipe bienveillante qui les a reçus.

Nous sommes heureux d’avoir participé à cette première expérience de partenariat avec des étudiants en médecine et avons hâte de renouveler l’expérience.

A lire aussi