Comprendre l’endométriose et son impact au travail

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer. Malgré sa prévalence, elle reste souvent méconnue et sous-diagnostiquée.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose se caractérise par la présence de tissu endométrial, similaire à celui qui tapisse l’utérus, en dehors de la cavité utérine. Ces implants peuvent se trouver sur les ovaires, les trompes de Fallope, la surface extérieure de l’utérus, et d’autres organes pelviens. Rarement, ils peuvent apparaître dans des zones éloignées comme les poumons.

Associées aux règles, les douleurs apparaissent donc vers l’adolescence, pour disparaître à la ménopause. Mais pas toujours.

Les symptômes de l’endométriose

Les symptômes varient considérablement d’une femme à l’autre. Les plus courants incluent :

  1. Douleurs pelviennes : Souvent liées aux menstruations, elles peuvent être sévères et invalidantes.
  2. Dysménorrhée : Règles douloureuses, parfois accompagnées de nausées et de vomissements.
  3. Douleurs pendant les rapports sexuels : Connue sous le nom de dyspareunie.
  4. Douleurs lors de la miction ou de la défécation : Surtout pendant les règles.
  5. Infertilité : L’endométriose est parfois découverte lors de bilans pour infertilité.

Pour toute question ou doute concernant l’endométriose, il est important de consulter un professionnel de santé. Une prise en charge précoce peut faire une grande différence dans la gestion des symptômes et la qualité de vie des femmes touchées par cette maladie.

Une maladie mal reconnue

Le diagnostic repose souvent sur une combinaison de symptômes, d’examens cliniques et d’imagerie médicale.

Mais les symptômes sont tellement variés que les professionnels de santé ont parfois du mal à diagnostiquer l’endométriose. En effet, le retard de diagnostic peut être de 7 ans.

Beaucoup de femmes ne savent même pas qu’elles portent la maladie, malgré ces douleurs.

L’Impact de l’endométriose au Travail

L’endométriose peut considérablement affecter la vie professionnelle des femmes touchées. Les douleurs chroniques et les autres symptômes peuvent entraîner des absences. De plus, l’intensité des douleurs est telle qu’il peut être difficile de se concentrer.

Le manque de compréhension et de sensibilisation autour de l’endométriose peut aussi causer des difficultés. Les employeurs et les collègues peuvent ne pas comprendre la gravité de la maladie. Cela peut rendre difficile la discussion sur les besoins particuliers ou les aménagements nécessaires.

Pour aider les femmes atteintes d’endométriose à mieux gérer leur maladie au travail, plusieurs aménagements peuvent être envisagés :

  • Horaires flexibles : Permettre des ajustements d’horaires pour s’adapter aux jours de crise.
  • Télétravail : Offrir la possibilité de travailler depuis chez soi pour éviter les déplacements difficiles pendant les périodes douloureuses.
  • Espaces de repos : Créer des zones de repos au bureau où les employées peuvent se reposer si nécessaire.
  • Sensibilisation : Former le personnel et les gestionnaires sur l’endométriose pour créer un environnement de travail plus compréhensif.

Des kits, affiches et flyers

Le 27 mai 2024, une première campagne de communication sur l’endométriose a été lancée par le ministère du travail, de la santé et des solidarités. Cette campagne s’inscrit dans les engagements de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose lancée en 2022.

Retrouvez dès maintenant des outils de communication pour vous informer et relayer à vos collaborateurs :

A lire aussi