Découvrez CENTAURE, un centre de formation dédié à la prévention des risques routiers


Votre service de santé au travail a testé pour vous : CENTAURE Ile de France. Le risque routier est un risque professionnel majeur, Horizon Santé Travail l’aborde au sein des entreprises au travers de la diffusion d’informations théoriques.

Nous nous appuyons sur des outils pédagogiques ludiques afin d’appréhender certaines thématiques spécifiques (alcool, médicaments, drogues et téléphone au volant, somnolence du conducteur, respect du code de la route, guide de bonnes pratiques…).

Horizon Santé Travail vous accompagne sur vos thématiques des risques routiers

Horizon Santé Travail peut mener différentes actions à destination de votre entreprise, auprès de vos salariés :

  • ateliers d’information à destination des managers/employeurs
  • sessions de sensibilisation au sein des entreprises, à destination des salariés
  • diagnostics en entreprise concernant la prise en charge du risque (partenariat avec la CRAMIF)

Les préventeurs du groupe Risques Routiers d’Horizon Santé Travail ont pu faire la connaissance de nombreux acteurs spécialisés sur cette thématique, lors du salon Préventica.

Centaure, un centre de formation dédié à la prévention des risques routiers

Afin d’enrichir nos pratiques, nous sommes allés à la rencontre de CENTAURE, Centre de formation dédié à la prévention des risques routiers. Ils interviennent au titre de la prévention dans les entreprises et réalisent également des formations sur leurs différents sites en France.

Théorie :

  • salles de cours
  • outils pédagogiques

Pratique :

  • 3 plateaux techniques d’exercices
  • autochoc : simulateur démonstratif destiné à la sensibilisation du port de la ceinture de sécurité (même à faible allure) et au temps de réaction
  • outils pédagogiques

Nous avons eu la possibilité de visiter l’infrastructure du Centre Ile-de-France situé à Réau et d’échanger avec les chargés de relations entreprises afin qu’ils nous déclinent leurs offres de services. Nous avons ensuite assisté à quelques démonstrations et testé nous-même la conduite en situation difficile (perte de d’adhérence, distance de sécurité, responsabilisation) et l’autochoc.

Il ne tient qu’à vous de tenter cette expérience !

Crédit photo : Centaure