Assistant de Service de Santé au Travail: un nouvel interlocuteur

asstLa réforme des Services de Santé au Travail a renforcé l’émergence de nouvelles compétences. L’Assistant de Service de Santé au Travail (plus connu sous le terme ASST) est un exemple très intéressant pour initier avec vous toute démarche de prévention des risques professionnels.

Quel est son rôle?

L’ASST contribue à identifier les risques professionnels présents dans votre entreprise. Une visite des locaux, suivie de questions, lui permettra d’établir un diagnostic général des conditions de travail. L’ASST vous propose alors des premiers conseils pour initier une démarche de diminution des risques. Ce professionnel pourra ensuite vous orienter vers un spécialiste de notre service si un besoin particulier nécessite d’être approfondi.

Au delà de ce rôle principal de repérage des risques, l’ASST peut vous présenter l’étendue de nos services lors d’une nouvelle adhésion et répondre à l’ensemble de vos questions administratives. L’Assistant de Service de Santé au travail peut aussi participer à certaines actions de sensibilation.

Pour qui intervient-il?

  • Les entreprises de moins de 20 salariés sont une priorité, selon la réforme.
  • Les nouvelles adhésions sont souvent l’occasion de découvrir vos besoins et d’y répondre au mieux.
  • Les entreprises en attente de médecin du travail peuvent bénéficier de l’accompagment d’un ASST pour bénéficier au plus vite de nos conseils.

Pour bénéficier du service:

L’ASST travaille en étroite collaboration avec le médecin du travail: il est mandaté par ce dernier pour vous rencontrer ou pour demander la rédaction de la fiche d’entreprise. En l’absence d’un médecin du travail, vous pouvez en discuter avec votre secrétaire médicale. Les prestations de courte durée sont un service que nous offrons à nos adhérents dans le cadre de la cotisation annuelle.