L'espace adhérent ne sera plus disponible à partir du vendredi 5 avril à midi, jusqu'à la semaine du 22 au 26 avril

Cas concret : aménagement d’un accueil chez OPHLM

L’association Horizon Santé Travail est pleine de ressources, nos compétences permettent de vous accompagner au mieux dans vos démarches de prévention. Le réaménagement d’une zone d’accueil est un exemple de projet réalisé avec un de nos adhérents, l’OPHLM de Gennevilliers.

Le contexte

L’accueil de cet organisme HLM pose un réel problème. Il reçoit beaucoup de visites, de demandes de renseignements, mais la circulation du public est mal conçue et les standardistes ont du mal à se coordonner.

La direction décide de demander conseil au médecin du travail pour un nouvel aménagement spatial, qui décide de déléguer un ergonome sur le sujet.

Les solutions apportées par Horizon Santé Travail

L’ergonome réétudie les conditions d’accueil et de circulation, et interroge les collaborateurs. Il détecte une mauvaise visibilité par le personnel d’accueil du public, une mauvaise gestion du flux, la difficulté de réaliser le travail en binôme, comme l’exige le poste.

L’ergonome établit un cahier des charges et en discute au sein d’un groupe OPHLM. L’entreprise réalise des plans qui sont discutés lors d’un second groupe de travail. Les ajustements mèneront vers la phase des travaux.

Résultats

Pour un coût minimisé, les conditions de travail sont améliorées. Le personnel se sent plus sécurisé, la concentration est meilleure et les visiteurs sont davantage orientés, dans un cadre agréable.

A lire aussi