Nos ressources sont pleinement mobilisées pour déployer prochainement votre nouvel espace adhérent.

Retour d’expérience : la démarche participative chez Aviva

Un aménagement des lieux de travail est toujours un défi pour les entreprises. Les changements générés par ces aménagements sont d’ordre structurel et organisationnel.

La société AVIVA est un groupe d’assurance présent dans 16 pays. Elle fait partie des premiers assureurs européens. Les principales activités d’AVIVA concernent l’épargne à long terme, la gestion d’actif, l’assurance dommage, l’assurance vie et l’assurance accident et santé auprès de plus de 33 millions de clients.

Le siège social se situe sur la commune de Bois Colombes dans les Hauts de Seine. Ce partenaire a sollicité notre collaboration dans un projet d’aménagement de locaux.

Les intervenants préposés à l’accompagnement du changement sont nombreux. Les représentants du personnel, les services RH, les services dédiés à la communication interne et externe, les directions et le service de santé au travail sont tous à leur niveau impliqués dans ce projet.

En amont, avec l’aide du médecin du travail et de son équipe, il faut analyser les risques inhérents à ce projet, établir une cartographie, et développer avec nos partenaires des plans d’action.

A l’issue de ces étapes collaboratives, une évaluation viendra conforter notre travail commun. On accompagnera l’entreprise avant, pendant et après.

Notre prise en charge concerne aujourd’hui la prévention du risque trouble musculo-squelettique. Au travers d’ateliers interactifs, nous allons intervenir au coeur de la société sur un plateau technique. Le médecin, les ergonomes et les infirmières de santé au travail vont présenter aux salariés le bon usage des matériels à un poste sur écran, les sensibiliser sur les bonnes postures à adopter et les postures à éviter.

Notre action sera aussi d’associer les salariés dans une démarche collective et individuelle pour s’approprier les lieux (comment vivre et travailler dans un openspace par exemple). Les services ressources humaines et les représentants du personnel nous sollicitent également sur les aspects organisationnels. Notre intervention au niveau de la conception de nouveaux espaces de travail est aussi un vecteur de la prévention des risques psychosociaux.

Enfin les services de communication informent et innovent un discours préventif personnalisé made in Aviva pour bien vivre le changement.

Action, réaction, collaboration et communication sont le socle pour réussir ce grand projet.

A lire aussi