Prévention de la désinsertion professionnelle - mobile

Partager

Vous avez peut-être un salarié en arrêt prolongé, avec des problématiques de santé ou un salarié présentant des difficultés à accomplir ses tâches, avec un éventuel risque d’inaptitude. Pour vous aider, nous avons un service spécialisé dans la prévention de la désinsertion professionnelle.

Toutes les entreprises sont concernées

Toutes les entreprises peuvent être concernées par l’absentéisme des collaborateurs et des risques de désinsertion professionnelle. Pour un employeur, reclasser un salarié confronté à un risque d’inaptitude à son poste de travail peut se transformer en véritable casse-tête, jusqu’à un éventuel licenciement.

L’enjeu est de taille. Les répercutions sociales et économiques sont importantes et les plus petites structures peuvent en subit les conséquences de plein fouet. Mais il est toujours possible d’agir pour essayer de trouver des solutions.

Un service entier dédié au maintien en emploi

Le service Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) est une équipe pluridisciplinaire composée de chargés de mission, d’une assistante sociale et de médecins du travail relais.

Ce dispositif de coordination permet de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le retour à l’emploi. Son objectif est de prévenir le licenciement ou d’envisager le reclassement des salariés confrontés à un risque d’inaptitude à leur poste de travail, en déclenchant un ensemble de mesures pendant ou en dehors de l’arrêt de travail.

Un accompagnement pour la recherche de solutions

Un travail en réseau nous permet d’accompagner les salariés et les entreprises vers une solution adaptée. Notre équipe conseille et accompagne les entreprises pour trouver des solutions au maintien en emploi des salariés dont l’état de santé peut poser des difficultés dans le milieu du travail et pour lesquels des problématiques sociales, familiales, budgétaires peuvent se poser.

Pour l’entreprise, les bénéfices apportés peuvent être un déblocage d’aides financières, une diminution de la durée des arrêts de travail grâce à une prise en charge globale précoce, un apaisement des relations sociales, une image positive de l’entreprise…

Pour le salarié, des solutions concrètes peuvent être apportées comme le maintien au poste avec un aménagement, reclassement en interne ou en externe, bilan de compétences, formations, solutions sociales…

Nous mobiliser le plus tôt possible

Le signalement vers le service Prévention de la Désinsertion Professionnelle doit être le plus précoce possible et peut être effectué par toute personne en lien avec le salarié en difficulté. Il doit être obligatoirement validé par le médecin du travail avec l’accord éclairé du salarié.

Pour contacter le service PDP :

Une équipe dédiée à votre service

Pour les questions de maintien en emploi, autant être accompagné par des spécialistes. Notre service Prévention de la Désinsertion Professionnelle est à votre écoute.