L’infirmier de santé au travail (IDEST)

L’infirmier de santé au travail est diplômé d’État et a suivi une formation spécifique de santé au travail. Il est tenu au secret médical.

Il travaille en coopération avec le médecin du travail et sous son autorité et participe aux actions de suivi individuel de la santé des salariés en réalisant des visites d’information et de prévention initiale (à l’embauche) ou périodique.

Cette visite donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié.

L’infirmier peut également, selon les mêmes modalités, effectuer des examens complémentaires et participer à des actions d’information collectives conçues en collaboration avec le médecin du travail et validées par lui dans le respect des règles liées à l’exercice de la profession d’infirmier déterminées en application de l’article L. 4311-1 du Code de la santé publique

Le déroulement d’une Visite d’Information et de Prévention (VIP) réalisée par l’infirmier :

1 – Information concernant la réforme sur la santé au travail

2 – Selon un protocole validé par le médecin du travail, différents sujets sont abordés :

  • Antécédents médicaux et familiaux,
  • Mode de vie,
  • Etat de santé actuel du salarié.

Ces questions sont élaborées pour faire le lien entre la santé et le travail et pour permettre de détecter un problème à signaler au médecin du travail ou diriger le salarié vers le médecin du travail sans délai (ex : pour le salarié qui déclare être travailleur handicapé ou titulaire d’une pension d’invalidité).

3 – Examens complémentaires et interprétation :

  • Ergovisio,
  • Analyse d’urine,
  • Biométrie (tension artérielle, poids…).

L’infirmier en santé au travail vérifie le carnet de vaccinations et peut prodiguer ensuite des conseils concernant le poste de travail.

Cet entretien ne contient aucun examen clinique, autrement dit, il n’y a aucune auscultation. L’entretien se termine par la remise d’une attestation de suivi sans mention d’aptitude ou d’inaptitude ou avec une convocation pour un rendez-vous avec le médecin du travail.

A noter que le salarié reçoit une information sur les visites occasionnelles, de pré reprise et de reprise.