Chaque année, la Movember Foundation Charity invite les hommes à laisser pousser leur moustache du 1er au 30 novembre. L’objectif ? Briser les tabous liés aux cancers de la prostate et des testicules, mais aussi récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces cancers masculins.
Qu’est-ce que le Movember ?
Movember est un mouvement qui consiste à faire de novembre, le mois dédié à la sensibilisation au cancer de la prostate et au cancer des testicules, mais aussi plus largement à la santé mentale et au risque de suicide chez les hommes.
Le principe est simple, les hommes se rasent la barbe et la moustache de près au 1er novembre (journée du « Shave Down »), avant de se laisser pousser la moustache durant tout le mois.
Pourquoi ce nom ?
Le terme « Movember » est né de la contraction de « mo » (qui signifie « moustache » en argot australien) et de « november » (qui signifie « novembre » en anglais).
Chez Horizon Santé Travail, nous soutenons cette initiative essentielle qui rappelle l’importance du dépistage du cancer de la prostate, du cancer des testicules et de la santé mentale masculine.
En laissant pousser leur moustache tout le mois de novembre, les hommes attirent l’attention sur des sujets souvent passés sous silence.
Pourquoi la prévention masculine est essentielle ?
Les hommes consultent souvent un médecin plus tardivement, ce qui retarde les diagnostics. Pourtant, une détection précoce sauve des vies :
- Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes.
- Le cancer des testicules, bien que plus rare, touche surtout les jeunes entre 15 et 35 ans.
L’autopalpation testiculaire, un geste simple pour détecter le cancer précocement.
L’autopalpation testiculaire est un geste de prévention qui permet de détecter rapidement une anomalie.
Voici comment la pratiquer :
- Après une douche chaude, lorsque la peau du scrotum est détendue, observez vos testicules devant un miroir.
- Roulez doucement chaque testicule entre le pouce et les doigts pour sentir la présence éventuelle d’une boule, d’un gonflement ou d’une dureté inhabituelle.
- Comparez les deux testicules, une légère différence de taille est normale.
- En cas de doute, consultez un médecin ou un urologue sans attendre.
Ce contrôle mensuel simple peut permettre un diagnostic précoce du cancer des testicules et augmenter considérablement les chances de guérison.


