Maintien en emploi - mobile

En arrêt de travail, en situation de handicap ou plus largement soucieux de votre avenir professionnel, de nombreuses ressources vous accompagnent dans vos démarches. Mobilisez-les !

Je suis en arrêt

Votre Service de Prévention et de Santé au Travail a pour mission d’éviter toute atteinte à la santé des salariés du fait de leur travail. Pour cela différents outils sont à dispositions.

La visite de pré-reprise

La visite de pré-reprise est une visite médicale qui peut être organisée dans le but d’accompagner, de préparer et d’anticiper, pendant votre arrêt, votre retour au travail dans les meilleures conditions.

Le rendez-vous de liaison

La loi Santé au travail du 2 août 2021 a créé le rendez-vous de liaison entre le salarié en arrêt de travail et l’employeur, pouvant associer le Service de Prévention et de Santé au Travail.

L’objectif est de maintenir un lien entre le salarié pendant son arrêt de travail et l’employeur, afin d’informer le salarié qu’il peut bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle, d’une visite de pré-reprise, et de mesures d’aménagement du poste et/ou du temps de travail.

Le rendez-vous de liaison n’est pas un rendez-vous médical intégré dans le suivi individuel de l’état de santé du salarié. En tant que salarié, vous pouvez refuser de participer à ce rendez-vous. Aucune conséquence ne peut être tirée de votre refus de vous rendre à ce rendez-vous.

L’essai encadré

La loi permet de tester ses capacités à reprendre son poste de travail pendant son arrêt de travail, ou de tester un autre poste, dans son entreprise d’origine ou en dehors.

L’objectif est de vous permettre d’identifier les éventuelles difficultés à la reprise de votre poste et les aménagements qui pourraient être mis en place afin de faciliter votre reprise, ou de pouvoir découvrir un poste compatible avec votre état de santé.

Nous pouvons mettre en œuvre ce dispositif durant votre arrêt avec l’accord de votre employeur, de votre médecin traitant, de votre médecin du travail et l’assurance maladie.

Le Service Prévention de la Désinsertion Professionnelle

Partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire, le service Prévention de la Désinsertion Professionnelle assure :

  • Le bilan médico-socioprofessionnel des salariés qui lui sont confiés par le médecin du travail,
  • L’accompagnement des salariés dans la sécurisation de leurs parcours professionnels, dans ou en dehors de l’entreprise, afin de prévenir le risque de désinsertion professionnelle pour raison de santé,
  • L’accompagnement de l’entreprise adhérente dans ses démarches de maintien en emploi de ses salariés en risque d’inaptitude à court ou moyen terme.

J’ai des restrictions et/ou je suis bénéficiaire de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH)

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Cette démarche permet de faire valoir un certain nombre de droits au vu de l’état de santé. Votre dossier est à déposer auprès de la MDPH de votre lieu de résidence. Vous pouvez le faire directement en ligne : mdphenligne.cnsa.fr

Toute personne reconnue bénéficiaire de l’obligation d’emploi est éligible aux aides au maintien en emploi et reconversions de l’AGEFIPH. Au regard de vos besoins, votre Service de Prévention et de Santé au Travail pourra mobiliser certaines de ces mesures pour favoriser votre maintien en emploi.

Les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS)

L’objectif est de prendre appui sur un prestataire expert de votre handicap afin de comprendre les conséquences du handicap sur votre projet professionnel et d’identifier les moyens de le compenser.

Le prestataire expert du handicap (visuel, auditif, moteur, mental, psychique et des troubles cognitifs) peut être mobilisé au moment de la construction de votre projet professionnel (d’insertion, de formation ou de maintien), de votre intégration en emploi ou en formation, mais également pour le suivi dans l’emploi et/ou votre maintien.

L’intervention de l’expert peut également être réalisée auprès de l’employeur ou de l’organisme de formation pour des actions de sensibilisation au handicap et de conseils.

Votre médecin du travail pourra mobiliser certaines de ces prestations pour favoriser votre maintien en emploi, en lien avec l’Agefiph.

Les aménagements de poste

Lorsque votre santé affecte votre travail, il est important d’adapter votre poste en suivant les préconisations de votre médecin du travail. Ces aménagements peuvent être d’ordre matériel, environnemental, organisationnel, liés au temps de travail…

L’aménagement du poste de travail (temporaire ou permanent) a pour objectif d’éviter une potentielle rechute, de faciliter la réadaptation, et d’adapter le travail à vos capacités actuelles.

Je me questionne sur mon avenir professionnel, sans difficulté actuellement

Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP)

Ce dispositif permet de faire le point sur sa situation, ses projets professionnels et/ou avoir les bons repères pour partir en formation. C’est un dispositif gratuit et personnalisé. L’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de votre parcours.

Il faut solliciter l’opérateur qui correspond à votre situation (salariés, cadres, personnes en situation de handicap…).

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne via le lien suivant : www.infocep.fr

Le bilan de compétences

Il permet de faire le point sur sa carrière afin de définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation. Il permet également d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes et motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle.

Ce bilan est réalisable durant votre arrêt avec l’accord de votre médecin traitant et de la CRAMIF.

Les formations

Le Projet de Transition Professionnel (PTP) est un dispositif de financement qui permet de se faire financer une formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération. Les formations que l’on peut demander dans le cadre du PTP sont des formations certifiantes éligibles au CPF qui permettent de changer de métier ou de se reconvertir.

Vous retrouverez l’ensemble des informations et pourrez créer votre espace sur le lien suivant : www.transitionspro-idf.fr

Notre service d'assistance sociale peut vous aider

L’assistant de service social reçoit individuellement les salariés, réalise une évaluation de leurs situations dans le but de les accompagner dans l’accès aux droits sociaux en lien avec la santé et le travail.