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Définition selon l’article L. 1222-9 du code du travail

Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur.

Il est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci.

Le télétravail gris

« Travail en dehors des locaux de l’entreprise ne faisant l’objet ni d’un accord d’entreprise ni d’une contractualisation par avenant au contrat de travail, souvent pratiqué par les travailleurs nomades»

En pratique, le télétravail peut se dérouler soit au domicile du travailleur, soit dans un tiers-lieu. Un travailleur européen sur cinq environ se plaint d’un manque d’équilibre entre travail et vie privée. L’appropriation de ces nouvelles technologies passe en premier lieu par l’éducation des personnels.

Les risques psychosociaux générés par ces nouveaux outils doivent être identifiés, analysés, encadrés par les partenaires employés, employeurs et le législateur puis réévalués au sein de l’entreprise.

La prévention de ces risques est le cœur de métier des services de santé au travail. Le médecin du travail et son équipe vont vous accompagner, vous les entreprises, sur cette thématique en plein essor.

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