Changement de suivi : fin du SIR pour les salariés disposant d’une autorisation de conduite ou d’une habilitation électrique

Depuis le 1er octobre 2025, une évolution réglementaire importante entre en vigueur dans le domaine de la santé au travail. Le décret n°2025-355 du 18 avril 2025 modifie les règles de suivi médical des salariés disposant d’une autorisation de conduite ou d’une habilitation électrique.

Désormais, les salariés occupant un poste nécessitant une autorisation de conduite (comme les engins de levage ou les CACES) ou une habilitation électrique ne seront plus systématiquement soumis au Suivi Individuel Renforcé (SIR), mais aux modalités du Suivi Individuel Simple (SI) avec une attestation d’absence de contre-indication médicale.

Ce que ça change pour vous

Concrètement, cela signifie que ces postes ne seront plus considérés comme présentant un risque particulier nécessitant un suivi renforcé : les salariés concernés auront un Suivi individuel Simple.

Ce que ça change pour vous :

  • À la place de l’avis d’aptitude, le médecin du travail remettra désormais une attestation de non contre-indication médicale,
  • Les visites médicales associées à ces postes seront ensuite programmées tous les cinq ans (des exceptions peuvent s’appliquer).

Il est important de noter que les anciens avis d’aptitude délivrés avant le 1er octobre 2025 resteront valables pendant cinq ans.

Ce que vous avez à faire

Les salariés concernés ont été automatiquement basculés dans les nouvelles catégories de suivi : vous n’avez rien à faire concernant vos salariés déjà déclarés.

Votre vigilance sera toutefois nécessaire lors de vos prochains recrutements. L’espace adhérent a été mis à jour.

Lors de la création de vos nouveaux salariés, de nouvelles options sont disponibles dans le champ « Risques déclarés par l’employeur », dans la catégorie « SI – Suivi individuel » :

  • Autorisation de conduite de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté,
  • Habilitation à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.
Tableau des risques

Lors de vos prochaines demandes de visites, indiquez explicitement si les salariés sont concernés par le CACES ou une habilitation électrique. Cette précision nous permettra d’orienter vers le bon professionnel de santé pour la non-contre-indication médicale.

A lire aussi