Burnout ou « syndrome d’épuisement professionnel » : comprendre et prévenir

Le burnout, dont nous préférerons le nom de syndrome d’épuisement professionnel, est un risque encore mal connu dans le monde du travail.

Si tout le monde a déjà pu connaitre une fatigue intense, une perte de motivation ou une baisse de performance au travail, c’est l’installation de ces maux dans le temps qui doit interpeler.

Qu’est-ce que le burnout ?

Le burn-out est un état d’épuisement émotionnel, mental et physique causé par un stress prolongé ou répété au travail.

Contrairement au stress aigu, qui est temporaire, le burn-out se développe progressivement et peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé et la vie quotidienne.

Mentalement, il peut conduire à la dépression, à l’anxiété et à des troubles du sommeil. Physiquement, il augmente le risque de troubles cardiovasculaires et affaiblit le système immunitaire. Professionnellement, le burn-out se traduit par un absentéisme accru, une baisse de performance et des conflits au travail. Personnellement, il peut engendrer des problèmes relationnels et un isolement social.

Les étapes de l’épuisement professionnel

Le burnout est un processus qui s’installe dans le temps et qui touche particulièrement les personnes investies dans leur travail.

L’objectif ? Reconnaitre la phase de résistance avant qu’il ne soit trop tard.

Phase d’alerte

Les personnes dans cette phase investissent beaucoup de temps et d’énergie dans leur travail. Elles peuvent travailler de longues heures et souvent au-delà de leurs capacités.

Elles tendent à ignorer leurs propres besoins, tels que le repos, l’alimentation équilibrée et les loisirs. Elles peuvent également négliger leurs relations personnelles.

Il est tout à fait normal de ressentir du stress face à des situations particulières, à partir du moment où c’est temporaire.

Signes et symptômes :

  • Fatigue
  • Stress
  • Manque de temps pour soi et pour les autres
  • Sentiment de ne pas en faire assez

Phase de résistance

Les individus essaient de continuer à performer malgré la fatigue et le stress croissants.

La performance et la qualité du travail commencent à diminuer malgré des efforts accrus.

Les personnes peuvent commencer à se distancer de leurs collègues, amis et famille, préférant travailler seules.

Signes et symptômes :

  • Irritabilité et impatience
  • Déclin de la motivation
  • Difficulté à se concentrer
  • Augmentation de l’absentéisme ou des retards
  • Apparition de troubles psychosomatiques (maux de tête, troubles du sommeil)

Phase d’épuisement

Un sentiment d’épuisement physique et émotionnel profond s’installe : les individus se sentent vidés de toute énergie.

Ils peuvent ressentir une perte de sens et de satisfaction dans leur travail et dans leur vie en général.

Il y a souvent un sentiment de détachement ou de cynisme envers le travail et les collègues.

Signes et symptômes :

  • Dépression ou anxiété sévère
  • Troubles graves du sommeil
  • Problèmes de santé chroniques (problèmes cardiovasculaires, troubles digestifs)
  • Sentiment de désespoir et de démotivation complète
  • Problèmes relationnels significatifs

Causes du burnout

L’épuisement professionnel peut être déclenché par divers facteurs psychosociaux liés au travail :

  • Charge de travail excessive, pression temporelle forte / délais serrés,
  • Manque de contrôle sur son travail, faible latitude décisionnelle,
  • Absence de soutien social,
  • Faibles récompenses,
  • Manque d’équité,
  • Conflits de valeur, demandes contradictoires,
  • Manque de clarté dans les objectifs, les moyens.

Enfin, un déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle empêche l’individu de récupérer, rendant la situation encore plus critique. Mais attention, le burnout est toujours causé par des facteurs liés au travail : malgré des facteurs personnels aggravants, il faut toujours questionner l’activité.

Prévenir l’épuisement professionnel

L’épuisement professionnel progresse généralement de manière insidieuse, rendant difficile la reconnaissance des symptômes à leurs débuts.

Repérer et prendre en charge

Il est crucial d’intervenir dès les premiers signes pour éviter la progression vers des phases plus sévères. En cela, reconnaitre les signaux faibles décrits dans les 3 étapes du burn-out est important : tout changement de comportement chez un collaborateur doit interpeler.

Il ne faut pas avoir peur de questionner et de montrer sincèrement son inquiétude, pour orienter la personne vers un manager, le service RH, les représentants du personnel, le médecin du travail…

Mettre en place des mesures de prévention collectives

Au niveau collectif, la démarche de prévention est incontournable.

Il faut questionner le contenu du travail, par le biais d’une démarche globale de prévention des RPS par exemple, mais aussi avoir une capacité d’écoute pour reconnaitre les signaux faibles (former et sensibiliser les collaborateurs).

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