Les actions en milieu de travail

Votre médecin du travail est chargé de la protection de la Santé des salariés au travail et a une mission exclusive de prévention. Pour l’accomplir, un tiers de son temps de travail est dédié à des actions sur le lieu de travail des salariés dont il a la charge (R. 4624-1 à 9).

atelier

 

Les différentes actions possibles:

1. L’étude de postes en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l’emploi (travailleurs handicapés, séniors, proposition de reclassement suite à une inaptitude…).

2. Il doit être associé aux projets d’amélioration des conditions de travail (nouvelles techniques, formation à la sécurité,…).

3. Le Médecin de Santé au Travail est informé de la nature et de la composition des produits utilisés ainsi que de leurs modalités d’emploi (fiches de données de sécurité).

4. Le Médecin de Santé au Travail peut faire réaliser des prélèvements et des mesures aux fins d’analyses. Il est informé des résultats de toutes les mesures et analyses effectuées dans l’entreprise.

5. Le Médecin de Santé au Travail participe au CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Le CHSCT concerne les sociétés de plus de 50 salariés (301 dans le BTP) et se réunit au moins une fois par trimestre. Il est composé du chef d’établissement, de représentants du personnel et sur invitation, du Médecin de Santé au Travail et de l’Inspecteur du Travail.

6. La délivrance de conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence.

7. Il tient un rôle dans la formation et l’information donnée aux salariés concernant les risques professionnels, les questions de santé publique et la sécurité dans l’entreprise.

8. Le Médecin de Santé au Travail établit et met à jour une fiche d’entreprise ou d’établissement sur laquelle figurent les risques professionnels dont il a connaissance, leur nature et les effectifs des salariés qui y sont exposés. Cette fiche est transmise à l’employeur. Elle est tenue à disposition de l’inspecteur du travail et du médecin inspecteur régional du travail. Elle est présentée au CHSCT et aux agents des services de prévention de la CRAM.

9. Il rédige un rapport annuel d’activité propre aux entreprises de plus de  50 salariés : ce rapport est présenté au CHSCT par le Médecin de Santé au Travail.

Pour des missions complémentaires:

Le Médecin de Santé au Travail peut faire appel à des spécialistes d’Horizon Santé Travail, regroupés au sein d’une équipe pluridisciplinaire (coût inclus dans les cotisations), ou de leurs partenaires. Ces conseillers peuvent également être directement sollicités par les adhérents.

Plus d’informations sur l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire