Organiser le suivi de ses salariés

Organiser le suivi de santé de ses collaborateurs induit quelques réflexes pour rester à jour. Les informations que vous nous transmettez vont directement influencer la qualité du suivi.

Avoir ses effectifs à jour depuis l’espace adhérent

Lorsque vous recrutez un collaborateur ou lorsqu’un salarié sort de vos effectifs, il faut saisir l’information depuis votre espace adhérent personnalisé. Avoir ses effectifs à jour est essentiel pour la qualité du suivi de santé et pour la facturation de la cotisation.

Déclarer ses risques professionnels pour avoir un type de suivi adapté

Il existe deux types de suivi de santé :

  1. Le suivi individuel de l’état de santé, pour les salariés non exposés à des risques particuliers,
  2. Le suivi individuel renforcé, pour les salariés exposés à des risques particuliers.

La déclaration des risques professionnels associés à chacun de vos collaborateurs permet d’adapter leur suivi pour les accompagner efficacement (la déclaration de risques particuliers n’a aucune incidence sur le coût de la cotisation).

Nouveau salarié, changement de poste, déclaration annuelle : vous pouvez à tout moment notifier les types de risque depuis votre espace adhérent.

Qu’entend-on par « postes à risques particuliers » ?

  • Exposition à l’amiante, au plomb, aux CMR (cancérogène mutagène et dangereux pour la reproduction), aux agents biologiques (groupe 3 et 4), aux rayonnements ionisants, au milieu hyperbare et au travail en hauteur pour montage et démontage d’un échafaudage.
  • Affectation à un poste nécessitant des aptitudes spécifiques : CACES, habilitation électrique, jeune de moins de 18 ans et affecté à un travail interdit sans dérogation, manutention manuelle avec conditions particulières.
  • Poste listé par l’employeur, établi et motivé après avis du médecin du travail, du CSE avec une demande écrite au service de prévention et de santé au travail.

Demander des rendez-vous et relayer les convocations

Le suivi de la périodicité des visites est la responsabilité de l’employeur. Nous vous conseillons de tenir un fichier à jour avec les informations des prochaines dates de visites prévisionnelles de vos salariés, afin d’en faire la demande auprès de nos services le moment venu.

Les rendez-vous médicaux peuvent être demandés via l’espace adhérent, par téléphone ou par e-mail auprès de votre assistante médicale.

N’oubliez pas de relayer les convocations à vos collaborateurs, les absences non excusées sont facturées !

La déclaration annuelle

Chaque année pendant le mois de décembre, nos adhérents sont invités à déclarer leurs effectifs pour régler la cotisation annuelle.

La déclaration annuelle est à réaliser en ligne depuis l’espace adhérent. Nous vous envoyons une information qui vous indique que la démarche en ligne est ouverte.

Être à jour de ses cotisations

La régularisation de la cotisation permet la continuité du service. Lorsqu’un adhérent est suspendu pour non paiement, ses visites médicales périodiques sont aussi suspendues, ce qui peut impacter les délais de réalisation.

Vérifier ses coordonnées

Avoir des informations qualifiées et à jour est nécessaire pour communiquer avec nos adhérents. Pour un déménagement ou un changement d’interlocuteur, renseignez vos nouvelles coordonnées (adresse, mail, téléphone…) depuis votre espace adhérent.

Transférer son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Dès l’adhésion, envoyez votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) à votre médecin du travail.

Si vous avez besoin d’aide pour l’élaborer ou le mettre à jour, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner.

Connectez-vous à votre espace adhérent

Un outil pratique pour mettre à jour ses effectifs, demander des rendez-vous, mettre à jour ses coordonnées, régler sa cotisation…