Votre voiture est-elle prête pour l’hiver ?

Partager

Avec la saison froide, les températures chutent et les conditions climatiques se durcissent. Certaines précautions peuvent être prises pour préparer votre véhicule aux rigueurs de l’hiver et préserver votre sécurité.

Les bonnes habitudes hivernales : la check-list pour préparer votre voiture à l’approche de l’hiver.

  1. Je vérifie le bon chargement de la batterie
  2. Je vérifie l’état des feux et les feux de brouillard
  3. J’ai tout le nécessaire pour dégivrer la voiture : raclette, bombe dégivrante
  4. Je garde un kit de survie en cas de météo capricieuse : eau, nourriture, couverture
  5. Je vérifie la météo avant de prendre la route
  6. J’adapte mes déplacements (horaires, détours)
  7. Je pars toujours avec le numéro de mon assistance, pour pouvoir appeler des secours si nécessaire

Comment protéger une batterie de voiture en hiver ?

Pour conserver une batterie en bon état, mettez votre voiture à l’abri du vent, si possible en la garant dans un garage. Vous pouvez aussi équiper votre batterie d’une housse de protection thermique.

Pensez en outre à faire rouler votre véhicule régulièrement pour faire tourner le moteur et recharger la batterie. Dernier conseil, gardez un chargeur de batterie dans votre coffre : il pourra être utile en cas de panne de démarrage.

Vérifiez les pneumatiques

Quand les températures baissent, pour maintenir une bonne adhérence de votre voiture sur la route, il convient d’acheter des pneus d’hiver. Ils permettent non seulement de réduire l’usage des pneus traditionnels, mais également d’améliorer votre sécurité. Grâce à leurs rainures profondes et à leurs nombreuses lamelles, les pneus hiver agissent comme des crampons.

Pensez à vérifier la pression des pneus. Des pneus sous gonflés augmentent la distance de freinage, et par conséquent un risque.

Les pneus neige sont-ils obligatoires ?

Les pneus neiges ne sont pas obligatoires tout au long de l’année. En revanche du 1er novembre au 31 mars, dans certaines communes des massifs montagneux, la loi Montagne impose l’installation d’équipements antidérapants amovibles (chaînes métalliques ou chaussettes à neige textiles) ou de 4 pneus hiver.

À partir du 1 novembre 2024, seuls les pneus hiver marqués « 3PMSF » pourront être utilisés sans chaînes. Tous les autres, c’est à dire ceux marqués uniquement « M+S », « M.S », « M&S » ainsi que les pneus 4 saisons devront être associés à des chaînes.
Si votre commune est concernée, vous pouvez vous rendre sur la carte de la sécurité routière ou vous renseigner en mairie

Bon à savoir : Combien faut-il de pneus neige sur une voiture ? Si beaucoup pensent que deux suffisent, sachez qu’il est conseillé d’en installer 4 pour plus de sécurité. En effet, vous éviterez à l’arrière de la voiture de déraper.

Autres équipements obligatoires à prévoir en voiture ?

Lampe torche, raclette, couverture, pelle, bottes, vêtements chauds, eau en bouteille et nourriture peuvent se révéler être des alliés de poids si votre véhicule est immobilisé à cause de la météo.

Ils viennent compléter les accessoires toujours obligatoires à bord du véhicule, à savoir :

  • Le gilet de sécurité fluorescent,
  • Un triangle de pré-signalisation.

Le non-respect de ces obligations peut entraîner une amende allant jusqu’à 750 €

Comment améliorer la visibilité sur la route ?

En hiver, la visibilité est souvent réduite et la nuit tombe tôt. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires pour pouvoir rouler en toute sécurité.

Vérifiez l’état des phares (feux de position, de croisement, de route, de brouillard – avants et arrières) et des clignotants de votre voiture. Si besoin, faites remplacer les ampoules défectueuses par votre garagiste.

Contrôlez ensuite les balais d’essuie-glace : s’ils laissent des traces ou évacuent mal la pluie, changez-les. La nuit, pour éviter que le joint des essuie-glaces ne colle à cause du gel, vous pouvez placer un chiffon ou un carton entre les essuie-glaces et le pare-brise.

Faut-il penser à autre chose ?

Faites attention au niveau d’huile, d’eau et de lave-glace. Pensez également à mettre de l’antigel dans le liquide de refroidissement. Votre voiture pourra résister aux températures allant jusqu’à -20°C.

Faire réviser son véhicule par un professionnel

À l’approche de l’hiver, n’hésitez pas à faire réviser votre véhicule par un professionnel agréé. Il fera les révisions nécessaires et vous indiquera les réparations éventuelles à effectuer.

Les gestes à éviter en hiver

Si certaines habitudes sont bonnes à prendre, certains gestes sont à éviter, par exemple :

  • Allumer le moteur lorsque vous grattez vos vitres pour retirer le givre. Cela ne réchauffe pas forcément rapidement le pare-brise et consomme du carburant.
  • Serrer trop fort votre frein à main. Le gel pourrait le bloquer. Installez par exemple des parpaings derrière les roues de la voiture pour qu’elle ne bouge pas.
  • Mettre de l’eau chaude sur un pare-brise gelé. La différence de température pourrait le faire exploser ou tout du moins l’endommager. Privilégiez une planche en carton ou une couverture de protection.

A lire aussi