Une étude publiée en janvier 2013 par Cadremploi nous apprenait que la possibilité de travailler en dehors du bureau est l’une des principales sources de motivation des salariés (avec la rémunération). Cette pratique est de plus en plus courante au sein des entreprises.
En 2012, 16,7% des salariés ont « télétravaillé » plus d’un jour par semaine hors de leur lieu de travail. En 2011, seuls 12,7% des salariés l’avaient fait. Si l’on recense les collaborateurs ayant télétravaillé au moins un jour par mois, le chiffre passe à 37%, soit plus d’un sur trois.
Qui sont les télétravailleurs ?
On distingue 4 profils de télétravailleurs :
- les salariés pouvant exercer leur métier à l’extérieur de l’entreprise ;
- les entreprises débutant leur activité qui ne peuvent ou ne veulent pas investir dans la location de bureaux ;
- les indépendants qui utilisent leur domicile comme un bureau ;
- les travailleurs itinérants qui se déplacent fréquemment et ont besoin d’un bureau « de passage ».
Où travaillent-ils ?
Le lieu de travail privilégié par les télétravailleurs est le domicile (80%), suivi des espaces publics (15%), des bureaux partagés (8%) et des centres d’affaires (2,5%).
Les espaces publics deviennent de plus en plus populaires parmi les télétravailleurs car ils permettent de rompre avec l’isolement du domicile, de mener des RDV professionnels, d’optimiser sa concentration et de pouvoir travailler lors de ses déplacements.
Pourquoi choisir le télétravail ?
Les salariés ayant opté pour le télétravail jugent que cette méthode a un impact positif sur leur performance.82% des télétravailleurs pensent qu’ils sont plus concentrés et plus efficaces. 80% estiment qu’ils sont moins fatigués et moins stressés que s’ils se rendaient chaque jour au bureau. Le dispositif semble également permettre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Ainsi, 73% de ceux qui n’ont pas encore expérimenté le télétravail aimeraient le faire. La moitié d’entre eux se heurte pour l’instant à un refus de la part de leur hiérarchie, ce dispositif souffrant encore de nombreux préjugés (manque d’efficacité, incompatibilité avec la culture d’entreprise, complexité technique…). Des freins qui se lèvent rapidement après la mise en place du télétravail.