Le télétravail, une organisation innovante

Le travail à domicile fait l’objet de nombreuses réticences en France. Une étude du cabinet Greenworking compte 12.4% de la population active française en télétravail, alors que ce chiffre est compris entre 20 et 35% dans les pays anglo-saxons ou scandinaves. Bien que les avantages du télétravail soient nombreux, c’est une organisation du travail qui demande des conditions réfléchies et optimales pour être vraiment efficaces.

Des conditions de concentration optimales et un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privée

Le télétravail se développe lentement depuis les dix dernières années. Les salariés tendraient à se libérer des open spaces. Ces derniers, souvent surchargés, sont sources de bruit, d’interruptions, de difficultés de concentration ou encore de sentiment de manque de confidentialité. Le télétravail permet aussi d’économiser du temps de trajet domicile-travail, dont le temps moyen est de 34 minutes en Ile de France, soit 2 fois plus qu’en province (source Insee). Les salariés limitent la fatigabilité des transports et la nervosité qui en découle. C’est aussi renforcer la responsabilité et l’autonomie pour les profils adéquats.

Une organisation réfléchie en amont, partagées par les deux parties

Ces avantages doivent être tempérés par des réticences qui proviennent davantage des salariés que des employeurs. La perte du lien social est la première crainte des salariés. Il est recommandé de ne pas dépasser deux-trois jours de télétravail dans une semaine pour ne pas créer de sentiment d’isolement. Travailler de chez soi demande aussi l’aménagement d’une pièce de travail isolée, faisant exclusivement office de bureau afin de créer une atmosphère dédiée au travail et limiter toute déconcentration. Enfin, il faut s’organiser avec les différents collaborateurs afin de rester disponible à tout moment, en disposant des outils de communication nécessaires (téléphone, mail, vidéoconférence…). Le télétravail est récemment entré dans le Code du Travail (loi n° 2012-387 du 22 mars 2012), en confirmant notamment l’aspect volontaire du télétravail et le coût des aménagements à domicile supporté par l’employeur.

Une mentalité française valorisant la présence physique

La mentalité d’entreprise française n’est peut être pas encore prête à laisser les salariés travailler depuis leur domicile. Il est souvent de bon ton pour les cadres de rester tard au bureau afin de montrer sa détermination et son ambition, qu’il y ait effectivement du travail urgent ou non. Le télétravail répond aussi souvent au stéréotype du salarié en pyjama travaillant depuis son canapé, devant la télé. La relation de confiance est alors inévitable, il est recommandé de débuter par une période de tests avec des objectifs clairs à remplir, plutôt que de cloisonner les horaires de travail.

Bien entendu, le télétravail ne peut s’appliquer qu’à certains profils et activités dont les avantages et les inconvénients de l’absence physique ont bien été pesés. Lorsque tous les moyens sont mis en place, l’étude du cabinet Greenworking a démontré un gain d’efficacité très important, tout en améliorant la qualité de vie du salarié. 96% des pratiquants seraient d’ailleurs satisfaits de l’expérience.

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