Seirich, un outil d’aide à l’évaluation du risque chimique

Partager

Le risque chimique dans les petites et moyennes entreprises

Dans la vie courante et dans le monde professionnel, les produits chimiques sont partout et il en existe des millions.

Que vous soyez peintre, carrossier, mécanicien, tourneur, fraiseur, entrepreneur du bâtiment, technicien(ne) de laboratoire, vous utilisez dans votre vie professionnelle et de façon habituelle des produits chimiques sous différentes formes (solides, liquides, gaz, vapeurs, fumées ou brouillards).

Les dangers qu’ils peuvent provoquer sur votre santé et les risques associés au sein de votre établissement restent encore trop méconnus.

Pour y voir plus clair, SEIRICH est un logiciel facile d’utilisation qui accompagne les chefs d’établissement dans une démarche d’évaluation simple et efficace de prévention des risques.

Les produits chimiques sont-ils dangereux pour la santé ?

Tous les produits chimiques mis sur le marché sont reconnus en général dangereux pour la santé, certains en contact avec le corps humain même à de très faibles doses peuvent provoquer pour les voies respiratoires, en contact avec la peau ou par déglutition des intoxications aiguës ou chroniques.

Certains de ces produits que vous manipulez au quotidien peuvent agresser la peau, provoquer des brûlures graves des yeux, des intoxications voire des vomissements, malaises, étourdissements, des maladies irréversibles comme une atteinte du système nerveux central, insuffisance rénale, des problèmes de fertilité et dans certains cas, après 20 ou 30 ans d’exposition, des cancers d’origine professionnelles.

Pourquoi utiliser SEIRICH ?

Le logiciel SEIRICH (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) a été développé par l’INRS et ses partenaires.

Cet outil est téléchargeable gratuitement sur le site www.seirich.fr. Il permet au sein de votre établissement quelle que soit sa taille de mener sans connaissance technique particulière une démarche simple d’évaluation du risque chimique.

La prévention du risque chimique repose sur des obligations réglementaires légales du Code du travail et, en particulier, celles de l’employeur dans le but de préserver la santé et la sécurité des salariés.

SEIRICH permet d’établir un inventaire des produits utilisés dans votre établissement, facilitant ainsi l’évaluation du risque chimique en hiérarchisant les produits les plus dangereux à traiter en priorité. Enfin, il permet d’établir un plan d’action rigoureux en donnant accès aux bonnes informations.

Celles-ci sont disponibles gratuitement sur le site : www.inrs.fr

Le service HORIZON SANTE TRAVAIL

Le médecin du travail est le conseiller de l’employeur, il est accompagné d’ingénieurs et de techniciens en hygiène et sécurité. Ensemble, ils peuvent participer à l’inventaire des produits chimiques et apporter au sein de votre établissement des axes d’amélioration dans la prévention des risques professionnels.

Des ateliers de sensibilisation et d’information aux risques chimiques et à l’utilisation de l’outil SEIRICH sont prévus à partir de l’automne prochain.

Vous pourrez vous inscrire dès septembre en vous connectant sur notre site internet www.horizonsantetravail.fr dans la rubrique ateliers d’information.

A lire aussi