Nos ressources sont pleinement mobilisées pour déployer prochainement votre nouvel espace adhérent.

La prévention des risques professionnels dans le secteur d’aide à domicile

Le secteur des services à la personne est en pleine expansion depuis ces dernières années.

Cette branche d’activité propose différents services (gardes d’enfants, des emplois familiaux comme des activités de ménage, de repassage et/ou des cours à domicile) mais le secteur comprenant la plus forte évolution concerne l’aide à domicile pour les personnes âgées ou dépendantes.

En lien avec l’évolution du vieillissement de la population, le taux de croissance annuel moyen de l’activité et de l’emploi du secteur des services à la personne a nettement augmenté depuis 2004.

Source : Insee, traitement Dares
Source : Insee

Une activité variée

Le secteur est caractérisé par sa pluralité de services proposés à la personne âgée dépendante ou aux personnes en situation de maladie et/ou de handicap. Différentes activités professionnelles exercées en découlent (assistante de vie, aide à domicile, auxiliaire de vie).

Les différents intervenants à domicile peuvent accompagner la personne bénéficiaire en s’occupant de l’entretien de la maison de la personne (comme par exemple pour ménage, la lessive et le repassage), mais aussi en leur apportant de l’aide pour les repas depuis les courses jusqu’à de l’assistance pour bien s’alimenter.

Les intervenants peuvent également soutenir les personnes âgées dans les démarches administratives. Les auxiliaires de vie aideront la personne au maintien de son autonomie physique, en l’assistant à la marche et en l’aidant à la toilette et également à l’habillage. Enfin, un soutien psychologique et intellectuel est apporté par leur écoute et leur présence.

Horizon Santé Travail organise des ateliers de sensibilisation à destination des salariés

Ces activités professionnelles variées sont exposées à une multitude de risques professionnels. Par conséquent, en tant que conseiller de l’employeur et des salariés, il nous a semblé important de proposer un atelier de sensibilisation à destination de ces professionnels intervenants au sein d’une entreprise afin de leur faire prendre conscience des risques professionnels en lien avec leur activité et leur proposer des mesures de prévention pour limiter cette exposition et préserver leur santé.

Différents thèmes ont été abordés à savoir d’une part l’exposition au risque biologique et infectieux en démontrant l’importance de l’hygiène de mains et de la bonne pratique de l’usage des solutions hydro-alcooliques et d’autre part, en insistant sur la prévention primaire apportée par la vaccination.

L’ensemble de ces tâches se caractérise également par une fragmentation du temps de travail. Des recommandations d’hygiène de vie et alimentaire en lien avec ces horaires atypiques ont été proposées.

Enfin, comme le montrent les statistiques de 2015 par l’INSEE concernant les salariés du régime général de ce secteur, il existe un nombre important d’accidents de travail dont la majorité sont en lien avec la manutention manuelle des personnes.

Afin de diminuer le risque d’AT/MP et de réduire le risque de survenue de pathologies osteo-articulaires comme les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), un atelier de sensibilisation sur les bonnes postures à adopter lors de l’aide à la toilette des personnes a été présenté.

Ces ateliers sont interactifs et sont associés à une forme présentielle et des stands d’information. L’ensemble des adhérents d’Horizon Santé Travail du secteur d’aide à domicile peut en bénéficier.

Contact et information par mail à prevention@horizonsantetravail.fr

A lire aussi