Prévenir la désinsertion professionnelle - mobile

Partager

Un ou plusieurs salariés rencontrent des difficultés pour se maintenir à son poste de travail en raison d’un problème de santé ou d’un handicap ? L’impact sur les entreprises est certain, mais il est possible d’agir en menant des actions avec le soutien de professionnels.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Lorsque l’état de santé d’un salarié impacte son emploi et soulève la question de son maintien au poste, il faut agir. La prévention de la désinsertion professionnelle est un enjeu fort pour toutes les entreprises.

Cela permet de prévenir l’absentéisme et d’abaisser les coûts qui en résultent, de favoriser le climat social dans l’entreprise, de préserver la productivité, de pérenniser les compétences dans l’entreprise, d’assurer la santé et la sécurité des salariés par des actions de prévention.

Comment et avec qui agir dans le cadre du maintien en emploi ?

Les différentes visites médicales (visites de pré-reprise, visites de reprise, visites de mi-carrière, visites périodiques et visites à la demande du salarié ou de l’employeur) permettent d’identifier les situations à risque et de prévenir l’inaptitude au poste.

Grâce aux différents acteurs engagés dans la prévention de la désinsertion professionnelle (employeur, salarié, Service de Prévention et de Santé au Travail, professionnels du maintien en emploi), il est possible de rechercher et mettre en œuvre des solutions pour maintenir un salarié à son poste ou dans l’entreprise grâce à des aménagements organisationnels, techniques et humains.

Ainsi, le salarié est accompagné dans sa reconversion ou sa transition professionnelle.

Quels sont les outils et les aides pouvant être mobilisés ?

Ils sont nombreux, tels que les dispositifs de bilan et de formation : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, actions de formation…

Vous pouvez aussi mettre à profit l’arrêt de travail de votre salarié en lui permettant, entre autres, la mise en place d’un essai encadré qui lui permettra de se tester sur son poste de travail ou sur un autre poste dans l’entreprise (à noter que la couverture risque est prise en charge par l’assurance maladie lors de la présence du salarié dans l’entreprise).

Enfin, n’oubliez pas les aides et prestations mobilisables pour les salariés en situation de handicap.

Votre service de prévention et santé au travail vous conseille et mène avec vous les actions nécessaires à la préservation des compétences professionnelles au sein de votre organisation : faites appel à nous, nous avons une équipe dédiée.

Une équipe dédiée à votre service

Pour les questions de maintien en emploi, autant être accompagné par des spécialistes. Notre service Prévention de la Désinsertion Professionnelle est à votre écoute.