Nouveau protocole sanitaire en entreprise & guide pour aider employeurs et salariés

Le gouvernement a publié une nouvelle mise à jour du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19.

Le port du masque reste obligatoire dans les bureaux partagés et les espaces collectifs. Les gestes barrières font l’objet d’un rappel, dont le strict respect est toujours aussi nécessaire.

La nouveauté principale concerne le télétravail, en invitant les employeurs à définir un nombre minimal de journées par semaine, pour les postes qui le permettent et dans le cadre d’un dialogue social. Les horaires de présence peuvent également être adaptés pour lisser l’affluence des transports aux heures de pointe.

Le ministère du Travail et l’Assurance Maladie – Risques professionnels proposent deux nouveaux guides, véritables prolongement pratiques et concrets du protocole national.

Une version employeur permet de retrouver facilement ce qu’il est possible de mettre en place face au COVID-19 et ce qu’il n’est plus possible de faire, notamment en cas de contamination d’un collaborateur.

Enfin, les entreprises sont encouragées à transmettre une version à destination des salariés, rappelant les gestes barrières et les bonnes pratiques en cas de symptomes.

Retrouvez l’ensemble de ces documents depuis le site du Ministère du Travail et de l’Assurance Maladie.