L'espace adhérent ne sera plus disponible à partir du vendredi 5 avril à midi, jusqu'à la semaine du 22 au 26 avril

Les moustaches sont de sortie

Tout au long du mois de novembre, une campagne initiée par l’association australienne Movember est destinée à sensibiliser à l’importance du dépistage des cancers masculins et de la santé mentale des hommes. Thème tabou, la santé masculine peut être impactée tout au long d’une vie.

Horizon Santé Travail s’engage sur tous les sujets liés à la santé au travail, mais également sur des thématiques de santé publique. En partenariat avec la Ligue contre le Cancer, découvrez l’ensemble des mesures que vous pouvez mettre en place dans votre vie quotidienne afin de prévenir un cas de cancers des testicules ou de la prostate.

Les cancers masculins

Le cancer des testicules touche, principalement, les hommes âgés de 15 à 49 ans. De nombreux signes peuvent apparaître au niveau de vos bourses.

Ces symptômes à prendre en compte sont les suivants :

  • Une masse anormale au niveau d’un testicule
  • Un testicule gonflé
  • Une sensation de lourdeur de la bourse
  • Une gêne ou une douleur émanant du testicule

Concernant le cancer de la prostate, les hommes concernés par cette pathologie sont majoritairement âgés de 50 à 70 ans. Le symptôme principal est l’augmentation du volume de la prostate. Cependant, ce changement peut être dû à une tumeur bénigne appelée adénome de la prostate.

De nouveaux signes peuvent l’accompagner et sont les suivants :

  • Une fréquence anormale des besoins d’uriner
  • Des difficultés à démarrer ou à arrêter la miction
  • Des infections urinaires
  • Une rétention urinaire
  • Des douleurs osseuses dans le cas où la tumeur est devenue métastatique

Il est nécessaire de rappeler que ces indices peuvent être anodins et sans gravité.

Néanmoins, en cas de présence d’un de ces symptômes, vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre spécialiste. Il vous auscultera et vous renseignera sur les examens complémentaires à effectuer afin de confirmer ou d’infirmer la présence d’une pathologie.

Au-delà de la santé physique

Les cancers peuvent engendrer d’autres problèmes et affecter le bien-être mental.

Actuellement, pour 10 000 personnes, on recense près de 2020 suicides masculins contre 550 suicides féminins. Les hommes sont alors plus sujets à ce geste et ont tendance à garder leurs maux pour eux. Il est nécessaire de prendre soin de sa santé mentale et d’en discuter avec son médecin généraliste ou avec un spécialiste. De plus, tout le monde peut connaître une baisse de morale et voir sa santé mentale se dégrader.

Il est important de prendre contact avec un médecin et de prendre soin de soi. Votre tête est votre moteur au quotidien.

A lire aussi