Des chiffres étonnants sur la santé au travail

Partager

La santé au travail est un domaine inépuisable, aussi passionnant que stimulant. Nous croyons en des valeurs qui portant l’être humain au cœur de son organisation. Il est évident que la pérennité des entreprises passe par celle de leurs salariés.

Des états de santé à ne pas négliger

Aujourd’hui, 39 % des Français estiment que leur pratique professionnelle dégrade leur état de santé. En effet, en France, on dénombre près de deux fois plus d’accidents du travail qu’en moyenne dans le reste de l’Europe.

Bien souvent associés aux accidents du travail, les troubles musculosquelettiques représentent près de 86 % des maladies professionnelles reconnues. De plus, leur coût s’élève entre 1 et 2 % du PIB français.

D’autres maladies professionnelles sont, quant à elles, liées aux risques sanitaires. 97 % des salariés sont exposés à au moins 2 d’eux au cours de leur carrière. Et, ont été déclarées en 2022, 2488 maladies professionnelles en lien avec l’intoxication à l’amiante.
Les accidents de la route ont également leurs places dans les risques professionnels. En effet, 454 personnes ont été tuées lors d’un déplacement professionnel en 2021.

Près de 44 % des salariés déclarent être en détresse psychologique. Et ce problème n’a pas que la santé mentale en conséquence. Le coût direct et indirect du stress est évalué entre 830 et 1656 millions d’euros par an.

Investir dans la santé de vos salariés

Par ailleurs, lorsqu’une entreprise investit 1 euro dans la prévention aux risques professionnels et aux accidents du travail, elle obtient un bénéfice de 2,5 à 4,8 euros. Cet investissement est donc non négligeable tant sur le plan humain que financier.

Ces données donnent envie de se mobiliser et de se motiver pour faire changer les choses malgré le douloureux constat qu’ils mettent en avant. Alors, à vous de transformer cette énergie pour passer à l’action et vous lancer dans des démarches de prévention pour vos salariés et votre entreprise.

A lire aussi