Des ateliers “hygiène de vie” pour préserver son capital santé

A l’heure où nous travaillons de plus en plus longtemps et qu’il est question d’augmenter l’âge de départ à la retraite, nous nous devons de prendre soin de notre capital santé pour nos années travaillées, mais aussi pour nos années de retraités.

Selon le Professeur Antoine Flahault de la faculté de médecine de l’université de Genève, « les principales causes majeures de morbi-mortalité sont liées au tabagisme, à l’alcoolisme, mais aussi à la sédentarité et à une mauvaise diététique ».

L’espérance de vie a augmenté, mais l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans n’est que de 10 ans en France.

L’entreprise est un lieu privilégié pour les conseils diététiques et la promotion de l’activité physique

Les entreprises l’ont bien compris. Depuis septembre 2022 avec l’accalmie de la crise sanitaire Covid-19, un certain nombre a fait appel à notre groupe « travail et hygiène de vie ».

Horizon Santé Travail propose des ateliers sur le thème de l’alimentation, sur les besoins nutritionnels du corps humain et comment il fonctionne.

Ces animations s’appuient sur une présentation PowerPoint, mais aussi des thèmes plus ludiques : « Apprendre à lire les étiquettes alimentaires » et un « Quiz sucre ». Par exemple, comment apprendre à reconnaître sa faim, sa satiété et le rassasiement ? Quels sont les 10 principes de l’alimentation intuitive ?

Comme tout est question d’équilibre, notre groupe propose une réflexion sur la sédentarité, d’où l’importance de bouger, et quelques conseils sur les bienfaits du sommeil pour être bienveillant avec soi-même.

Des exemples d’ateliers de sensibilisation réalisés chez nos adhérents

L’atelier réalisé en deux demi-journées à l’ESAT de Levallois a permis de sensibiliser une trentaine de salariés à l’assiette équilibrée : notre corps a besoin de sucre, de gras, de protéines et de sel sans excès.

L’atelier chez Fuchs s’est déroulé sur une journée avec 3 interventions par petits groupes de 12 à 15 personnes : alimentation et sommeil pour conserver son capital santé !