COVID-19, des outils de communication à destination des entreprises

Partager

L’épidémie de C0VID-19 a suscité de nombreuses interrogations concernant l’organisation du travail et les mesures  à mettre en œuvre pour la protection de la santé et de la sécurité des salariés.

Dans ce cadre, plusieurs partenaires ont mis en place des outils/moyens de communication afin d’aider les entreprises à faire passer des informations clés à leurs salariés. En voici quelques exemples.

Le Gouvernement

Le ministère chargé du Travail a précisé les modalités d’organisation du travail qui doivent être adaptées à la suite des décisions du Premier ministre rendues publiques le 14 mars 2020 et du Président de la République, le 16 mars dans un communiqué de presse.

Santé Publique France créé régulièrement de nouveaux supports de communication sous formes de posters, de fascicules ou de vidéos. Simples et ludiques, ces outils sont très faciles d’accès et reconnaissables du plus grand nombre.

L’INRS

Dès le début de la pandémie,  l’INRS n’a cessé de communiquer sur les mesures de prévention pour les salariés, quelque soit le secteur d’activité.

Plusieurs nouveaux posters d’information et de sensibilisation ont été élaborés afin de les déployer en entreprises.

L’assurance maladie

Sur le site Ameli.fr , vous trouverez des précisions sur le dispositif d’indemnisation des interruptions de travail des salariés. Que  vous salariés soient en arrêt de travail pour garde d’enfant, en arrêt de travail pour garde d’enfant avec une reprise d’activité partielle ou salariés vulnérables en arrêt de travail… Ils trouveront toutes les informations précises concernant leur situation.

L’OPPBTP

Dernier-né de la boîte à outils « Covid-19 » mise à la disposition des entreprises par l’OPPBTP, ce kit de vidéos propose aux entreprises des conseils pour bien communiquer avec ses salariés en temps de crise.

La FDME (Fédération des Distributeurs de Matériel Electronique)

La FDME (Fédération des Distributeurs de Matériel Electrique),  la FNAS (Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires, Chauffage, Climatisation et Canalisations), la FFQ (Fédération Française de la Quincaillerie)  et la FND (Fédération Nationale de la Décoration) se sont réunis pour élaborer un guide des bonnes pratiques de sécurité sanitaire pour la continuité d’activité des agences des distributeurs de l’approvisionnement du bâtiment second œuvre et de l’industrie.

La FFAF (Fédération Française des Artisans Fleuristes)

Afin d’accompagner les fleuristes pendant cette crise sanitaire, la FFAF a élaboré  « Le Guide et Recommandations de Bonnes Pratiques Sanitaires en Fleuristerie » dans lequel vous trouverez des mesures de protection pour la reprises d’activité et des bonnes pratiques pour les salariés.

La FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution)

Le secteur de la grande distribution s’est mobilisé pour définir et mettre en place des bonnes pratiques sanitaires à destination des magasins. Ces bonnes pratiques sont déclinées sous formes d’affiches qui précisent les règles d’hygiène des mains (lavage, gels, gants), et affichage des rappels des gestes barrières et consignes de distance tant pour les personnels que pour les clients…

La FNH (Fédération Nationale de l’Habillement)

Pour les professionnels de l’Habillement, la FNH a publié un recueil de bonnes pratiques sanitaires pour l’accueil des clients dans les points de vente du commerce de détail.

Ce recueil, validé par l’état, détaille les recommandations sanitaires à mettre en place dans le cadre de la reprise d’activité des boutiques de mode indépendantes.

Il a pour objectif de vous aider à mettre en œuvre vos propres mesures sanitaires pour l’accueil des clients et la protection de vos salariés afin que vous puissiez exercer votre métier dans les meilleures conditions.

Le Monde de la Propreté des acteurs engagés

Ce guide est à destination des acteurs de la propreté. Il regroupe des préconisations permettant aux entreprises d’assurer la poursuite de leur activité dans des conditions garantissant la santé et la sécurité des salariés. L’encadrement  des déplacements de vos salariés dans le cadre professionnel au regard de la réglementation en vigueur y est également abordé.

La FNA (Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile)

La filière de l’automobile a été grandement fragilisée par la crise sanitaire. Afin d’accompagner au mieux  les professionnels de ce secteur, le lien ci-dessous vous permet de suivre au jour le jour, les actualités liées au COVID-19. Les informations sont régulièrement mises à jour en fonction de l’actualité et des informations obtenues par la FNA.

Guide sanitaire COVID-19 CHRD (Hôtel, restaurant, traiteur, café, établissement de nuit, bowling et loisirs indoors…)

Afin d’aider les professionnels de ce secteur d’activité pour la réouverture des établissements, un guide sanitaire COVID-19 est accessible pour les permettre d’appliquer les mesures barrières, de bien organiser le travail, tout en respectant les exigences d’hygiène recommandées.

Guide ministériel COVID-19 Petite enfance

Avec le coronavirus, les crèches doivent désormais apprendre  à fonctionner différemment,  pour accueillir de jeunes enfants. Cela impose  d’appliquer rigoureusement les gestes barrières, d’être attentifs à l’apparition de symptômes, et plus généralement, de repenser aux manières de faire. Pour les accompagner, le Ministère des Solidarités et de la Santé a édité un guide ministériel COVID-19 pour les modes d’accueil du jeune enfant.

A lire aussi