La situation de crise générée par le coronavirus COVID-19 peut perturber notre rythme de sommeil. Être maintenu dans un espace restreint désorganise nos habitudes et modifie notre cycle circadien.
« Le sommeil peut devenir notre meilleur ami ou notre pire ennemi.«
Source : Reseau Morphée
Le confinement peut également être source de stress pour certains d’entre nous et risque d’impacter fortement la qualité de notre sommeil.
Quelques astuces pour maintenir la qualité de votre sommeil
- Respectez votre rythme et vos horaires de levers et de couchers réguliers,
- Exposez vous à la lumière du jour en particulier le matin pour maintenir le rythme de votre horloge biologique,
- Équilibrez vos repas : évitez les menus trop riches en matières grasses, une portion de féculent est conseillée pour le dîner (riz, pâtes, pommes de terre),
- Modérez votre consommation de produits excitants : café, soda caféiné, boissons alcoolisées…
- Pratiquez une activité en intérieur ou en extérieur, de préférence interrompez la 3 à 4 h avant l’heure du coucher,
- Limitez l’exposition médiatique excessive : déconnectez-vous de tous les écrans au moins 2 h avant le coucher et jusqu’au lendemain matin,
- Maintenez le lien avec vos proches et les personnes vulnérables,
- Organisez un espace ou une chambre bénéfique au sommeil en respectant quelques règles : température entre 18 et 20 degrés, pénombre et calme… Privilégiez le lit et la chambre pour dormir plutôt que d’y pratiquer d’autres activités régulières (repas, TV, écrans…),
- Instaurez votre rituel de coucher : lecture, tisane et relaxation…
- Repérez les premiers signaux de votre sommeil : bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent et n’attendez pas pour aller vous coucher !
Organisez vos journées pour être le moins « désynchronisé »
Structurez votre journée avec des créneaux alloués. C’est aussi une excellente manière de découper votre temps personnel et votre temps professionnel si vous êtes en télétravail. Programmez des activités seul ou en famille tels que lecture, musique, tri, mots croisés, jeux de société, exercices brefs de relaxation…
Pour cela, il existe des applications pour vous initier à des exercices : de méditation pleine conscience (Petit Bambou, Headspace, 7Mind…), de cohérence cardiaque de respiration (RespiRelax…).