Activité physique et confinement

Les règles de confinement et la mise en place du télétravail peuvent conduire à des dérives alimentaires, des pratiques addictives ou bien encore une sédentarisation exacerbée par des déplacements réduits au strict nécessaire.

Prendre du temps pour soi

Pour contribuer à sa santé physique et mentale, il est essentiel de prendre des temps pour soi et envisager de se remettre à un intrument de musique, cuisiner, lire…

Cela peut aussi être l’occasion de mettre en place une activité physique modérée de 30 à 45 minutes par jour. En complément, il est recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées pour renforcer les muscles et améliorer la souplesse et l’équilibre. ll est également nécessaire de se lever régulièrement et de bouger pendant son activité en télétravail.

il convient toutefois d’être vigilant à certains aspects :

  • Eviter toute activité physique en cas de fièvre,
  • S’entretenir, mais sans excès,
  • Adapter son activité à ses habitudes sportives.

L’activité physique est partout

Il est actuellement possible de faire du footing en extérieur, avec quelques restrictions : seul(e), 1 km autour de son domicile, une fois par jour et une heure maximum. Il est demandé de dater et d’indiquer l’heure de début de sortie. Adaptez votre tenue aux conditions extérieures et utilisez des chaussures dotées d’un bon amorti.

Pour le reste, les activités physiques se feront chez soi. Se brosser les dents sur une jambe pour travailler l’équilibre, entretenir votre potager, bricoler ou bien encore privilégier les escaliers permettront de se lever et de bouger.

Utiliser les équipements disponibles chez soi

Restent évidemment les traditionnels squats, pompes, gainages et étirements, se réalisant sans matériel spécifique. L’utilisation de bouteilles d’eau, de chaises, d’une table permettront d’effectuer différents exercices de renforcement musculaire ou d’étirements.

Des applications sont disponibles

Il existe de nombreuses applications qui proposent des activités variées. Un partenariat est actuellement en cours entre le ministère des sports et les applications suivantes : Be Sport, My Coach et Goove.

D’autres applications sont disponibles (liste non exhaustive) :

  • Pour se dépenser : Fizz up
  • Pour vous muscler : Freeletics
  • Pour faire attention à son poids : 8fit
  • Pour vous détendre : Daily Yoga
  • Pour les pressés : 7 minutes work out
  • Pour toute la famille : actibloom.com
  • Et tant d’autres…

Et si vous vous y mettiez ?

Pour se motiver, des vidéos dynamiques sont disponibles sur différentes plateformes, dont voici quelques exemples. Vous pourrez orienter vos prochaines activités en fonction des objectifs que vous souhaiterez atteindre.