Le risque routier
Les accidents de la route représentent 3% des accidents du travail et 20% de la mortalité professionnelle. La conduite est une tâche quotidienne qui tend souvent à être sous-estimée dont les risques sont banalisés. Le risque zéro n’existe pas. De nombreux points de vigilance existent sur lesquels l’entreprise peut avoir une certaine influence.
Identifier les salariés concernés:
Les salariés concernés sont ceux qui conduisent dans le cadre de missions professionnelles: ce sont les commerciaux, les techniciens ou encore les chauffeurs/livreurs.
Etablissez un tableau avec la liste des salariés identifiés en ajoutant toute information pertinente, comme la fréquence des déplacements, la zone géographique, les horaires, le type de véhicule, etc…
Exemple de tableau d’identification des salariés (Carsat Rhône-Alpes)
Analyse des contraintes:
L’organisation du travail et des déplacements a un rôle prépondérant dans l’apparition du risque routier : connaissance du planning à la dernière minute, temps de trajet mal évalué entre deux missions, zone géographique inconnue, objectif de missions par journée non réaliste, non anticipation des embouteillages…
Sous la pression temporelle, le salarié peut réagir de différentes façons : nervosité, vitesse accrue, inattention, manœuvre brusque et risquée…
Les salariés doivent souvent rester accessibles par téléphone, c’est une contradiction évidente avec la sécurité routière.
Véhicules, outils de travail:
- Recenser le parc automobile,
- Mettre à jour la maintenance véhicules,
- Privilégier les véhicules dotés des derniers éléments de sécurité (radar de recul, alerte franchissement de ligne blanche…),
- Favoriser les véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique,
- Aménager les V.U.L. en fonction de l’activité.
Plan d’action:
Une fois les contraintes organisationnelles et techniques identifiées, il ne vous reste plus qu’à prioriser les pistes d’améliorations et établir un plan d’action. L’information et la formation de vos salariés restent des étapes incontournables. Les documents suivants pourront vous aider lors d’une première approche:
Guide Carsat Rhône-Alpes
Guide INRS
Votre médecin du travail est votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos démarches de prévention des risques professionnels.
Nous vous proposons de réaliser un audit de la prise en charge du risque routier mission au sein de votre entreprise de proposer un plan d’actions de prévention et des ateliers d’information et de prévention adapté à vos besoins.
Contactez notre groupe Risques Routiers par mail à l’adresse Groupe_rro@horizonsantetravail.fr