Le service social

 

En relation avec l’activité exercée, les assistantes de service social rencontrent les salariés en difficulté de parcours sur des questions administratives liées à la santé et au travail.

Après évaluation de la situation, elles accompagnent les salariés lors de problématiques sociales susceptibles d’entrainer une désinsertion professionnelle (ex : maladie de longue durée, handicap, perte de ressources, etc…).

Les assistantes sociales sont soumises au secret professionnel (L411-2 du code de l’action sociale et des familles).

Les champs d’action:

assistance_sociale
  • Conseil auprès des salariés en situation de difficultés sociales liées au travail.
  • Accompagnement social dans le cadre de problèmes de santé physique et/ou psychique susceptibles d’entraîner une désinsertion professionnelle (maladie longue durée, handicap, perte de ressources…).

Quelques exemples d’interventions :

  • Accompagnement dans l’ouverture des droits lors d’un arrêt de travail (IJ, Prévoyance),
  • Evaluation des droits après une déclaration d’inaptitude,
  • Soutien dans la constitution du dossier de retraite,
  • Soutien pour l’instruction d’une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (RQTH, cartes inclusion, PCH),
  • Orientation vers les partenaires adaptés à la situation.
Pour bénéficier du service:

Contactez directement votre médecin ou son assistant qui se chargera de mettre en contact les deux parties. En accord avec le médecin du travail, les prestations de courte durée sont un service que nous offrons à nos adhérents dans le cadre de la cotisation annuelle.

Vous avez des questions concernant cette prestation ? Contactez notre service prévention à l’adresse prevention@horizonsantetravail.fr