Orientations du prochain Plan Santé au Travail 2015-2019

Le conseil d’orientation sur les Conditions de Travail réuni le 27 janvier 2015 a validé les orientations du troisième Plan Santé au Travail 2015 à 2019.

Ces orientations partagées entre l’Etat et les partenaires sociaux affirment une approche positive du travail et la santé comme condition de performance des entreprises.

Elles comprennent 7 axes :

1. Faire de la prévention des risques une priorité, en rupture avec une approche qui fait prévaloir la réparation (indemnisation de la maladie professionnelle, invalidité…).

2. Développer l’accompagnement des travailleurs et des entreprises dans la prévention de la rupture des parcours professionnels et favoriser leur maintien en emploi.

3. Accompagner les entreprises dans leur démarche « Qualité de vie au travail ».

4. Simplifier le droit pour renforcer l’efficacité et l’effectivité des règles pour une plus grande protection des salariés, notamment dans les PME/TPE.

5. Prioriser certains risques pour renouveler la prévention d’accidents et de l’usure professionnelle.
-Chutes de hauteur et plain-pied,
-CMR risques chimiques mutagènes reprotoxiques,
-Risques Psychosociaux,
-Produits nanotechnologies (émergents),
-Risques multifactoriels (situations de travail),
-Pratiques addictives,
-Maladies cardiovasculaires.

6. Rassembler les données de santé au travail pour aboutir à un système d’informations plus lisibles et mises au service de l’action en matière de prévention.

7. Améliorer la complémentarité opérationnelle des acteurs de la santé au travail pour renforcer l’efficacité de l’action publique et privée dans le domaine de la santé au travail.

A lire aussi