Vous êtes perdus dans les acronymes obscurs et organismes qui aident à l’insertion des travailleurs handicapés? Pas de panique, c’est plus simple que ça en a l’air! Nous allons vous lister quelques acteurs externes à l’entreprise qui pourront vous aider dans vos différentes démarches.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Première étape dans vos démarches, notamment pour demander la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Dans chaque département, la MDPH prend en charge les démarches liées aux différentes situations de handicap et en effectue le suivi .La MDPH a deux objectifs : offrir aux personnes handicapées ainsi qu’à leurs familles la possibilité d’accéder aux principaux droits et prestations favorisant l’accueil et l’accompagnement de ces derniers et de sensibiliser les personnes sur les problèmes liés au handicap.
Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH)
Vous allez beaucoup en entendre parler, mais vous aurez rarement directement affaire à eux. L’Agefiph gère les contributions financières versées par les entreprises privées de vingt salariés et plus soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées pour les redistribuer. Autrement dit, les aides financières viendront d’eux, soutenues dans leur déploiement par d’autres organismes placés sous leur tutelle (les SAMETH et les Cap Emploi). L’équivalent dans le secteur public est le FIPHFP.
Services d’appui au maintien en emploi des travailleurs handicapés (SAMETH)
Organisme clé et pratiquement incontournable qui intervient en conseil auprès des entreprises qui ont besoin d’évaluer les options permettant de conserver leur salarié en situation de handicap ou dont l’état de santé s’aggrave. Le SAMETH peut également conseiller un salarié dont la reprise de travail est envisagée et pour qui le maintien à son poste, dans son entreprise, serait réaliste. C’est un dispositif national financé par l’AGEFIPH qui peut attribuer des aides financières.
Votre Service Interentreprises de Santé au Travail
C’est nous! Le médecin du travail est un acteur central dans ces démarches pour vous conseiller et vous orienter, notamment vers le SAMETH. C’est un soutien important qui peut faciliter l’articulation de vos démarches. Dans son équipe, le médecin du travail est entouré d’autres professionnels (ergonome ou assistant social par exemple) qui peuvent intervenir pour adapter votre poste de travail et proposer des aides techniques, organisationnelles ou sociales.
Ce sont les acteurs principaux qu’il faut privilégier si vous ne savez pas par où commencer. Il existe de nombreuses autres structures qui peuvent vous aider et vous accompagner: l’ARACT, la CRAMIF, voire même les fédérations de branche d’activité. N’hésitez pas à creuser le maximum de pistes une fois que vous vous êtes familiarisés avec ces premiers acteurs. Pourquoi ne pas commencer par votre médecin du travail?