Etablissements médico-sociaux, nous sommes à vos côtés pour prévenir vos risques

Depuis 4 ans, nous nous sommes intéressés à sensibiliser nos adhérents du secteur médico-social à la prévention des risques professionnels.

Nous intervenons aussi bien dans de grands établissements hospitaliers que des cabinets ou encore des structures d’accueil pour les personnes âgées (EPHAD Etablissement d’Hébergement Personnes Agées Dépendantes et les services d’aide à domicile) ou la petite enfance.

En matière de santé au travail, la spécificité de ce secteur est caractérisée par la concentration des risques professionnels.

Un salarié peut être exposé à une multitude de risques professionnels complexes, à savoir le risque biologique, le risque chimique, le risque lié à l’exposition aux rayonnements ionisants et non ionisants, ou encore des contraintes physiques et organisationnelles qui engendrent la survenue de pathologies ostéo-articulaires et des TMS.

Concernant ce dernier risque cité, une avancée en matière de démarches de prévention des TMS est très présente dans ce secteur par des équipements mieux adaptés, des formations spécifiques mais le taux d’Accidents du travail et de Maladies Professionnelles reste très élevé. La prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) nécessite aussi une attention importante et des mesures de prévention à mettre en place.

Grâce à une équipe pluridisciplinaire constituant notre groupe de travail (médecins du travail, infirmières de santé au travail, ergonomes, Technicienne Hygiène et Sécurité, assistantes de prévention et secrétaire médical, nous conseillons les entreprises en matière de prévention collective et individuelle et nous suivons l’état de santé des salariés.

Nous avons établi des plaquettes d’information disponibles sur notre site internet et nous organisons des ateliers de sensibilisation (aide à l’élaboration des protocoles et conduite à tenir en cas d’exposition au sang, rappel des vaccinations obligatoires et recommandées, campagne d’hygiène des mains, nutrition et travail posté) pour échanger avec les salariés et leur proposer des mesures de prévention.

Troubles Musculo-Squelettiques, Soin d’hygiène à domicile

Les rayonnements inonisants

Les rayonnements ionisants

Manutention et manipulation des personnes

Manutention et manipulation des personnes

Le risque biologique

Pour vous donner un exemple concret et récent, notre groupe « Prévention des risques pour les établissements de soins » s’est intéressé récemment au secteur des « Soins à Domicile » et en particulier au risque des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) qui touche les métiers de ce secteur.

Lié à la mobilisation des personnes dépendantes, ce risque est accru lors des soins d’hygiène (toilette au lit et l’aide à la toilette). C’est pourquoi, nous avons voulu créer une plaquette qui rappelle la définition du risque TMS et les zones touchées et qui apporte des conseils pratiques, utiles au quotidien pour ces métiers (aide à domicile, aides-soignantes…).

Grâce à un échange interactif avec le personnel lors de nos ateliers, nous avons listé les risques observés avec l’aide de photos prises sur le terrain puis nous avons apporté les bonnes pratiques. Nous avons pris en compte l’environnement de travail (s’adapter au domicile de la personne), le matériel nécessaire et la vigilance par rapport aux postures.

La plaquette est accessible pour tous. L’apport de photos du terrain, permet de sensibiliser concrètement les salariés qui se sentent écoutés. Cette plaquette est facilement transportable par le salarié qui la gardera en guide lors de ses tournées de soins.  L’employeur peut également afficher et distribuer cette plaquette dans les locaux, l’utiliser lors de réunions communes ou même la glisser dans les mallettes de soins.