La cellule « Prévention de la Désinsertion Professionnelle »

 

cellule-pdpL’objectif de la cellule PDP

La cellule PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) est une équipe pluridisciplinaire composée de 3 chargés de mission et d’un coordinateur médecin du travail.

Ce dispositif de coordination permet de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le retour à l’emploi. Son objectif est de prévenir le licenciement ou d’envisager le reclassement des salariés confrontés à un risque d’inaptitude à leur poste de travail, en déclenchant un ensemble de mesures pendant ou en dehors de l’arrêt de travail.

Un accompagnement pour la recherche de solutions

Un travail en réseau nous permet d’accompagner les salariés et les entreprises vers une solution adaptée.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises pour trouver des solutions au maintien en emploi des salariés dont l’état de santé peut poser des difficultés dans le milieu du travail et pour lesquels des problématiques sociales, familiales, budgétaires peuvent se poser. Nous rappelons que la définition de la santé selon l’OMS est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Pour l’entreprise, les bénéfices apportés peuvent être un déblocage d’aides financières, une diminution de la durée des arrêts de travail grâce à une prise en charge globale précoce, apaisement des relations sociales, image positive de l’entreprise…

Pour le salarié, des solutions concrètes peuvent être apportées comme le maintien au poste avec un aménagement, reclassement en interne ou en externe, bilan de compétences, formations, solutions sociales…

Comment bénéficier de cette prestation ?

Le signalement vers la cellule PDP, qui doit être le plus précoce possible, peut être effectué par toute personne en lien avec le salarié en difficulté, et doit être obligatoirement validé par le médecin du travail avec l’accord éclairé du salarié. La prestation de la cellule PDP n’entraîne pas de coût supplémentaire à vos cotisations à Horizon Santé Travail.

Pour contacter la cellule PDP :
06 30 90 78 66
01 47 58 59 96
cellulepdp@horizonsantetravail.fr

Pour télécharger les documents nécessaires à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) :
Fiche administrative Cerfa 13788 et sa notice explicative 51299
Fiche médicale Cerfa 13878 et son mode d’emploi certificat MDPH octobre 2009